Les tendances du marché français sur les 6 premiers mois de l'année (en hausse de 3%) ne se lisent pas seulement à travers celles des marques et des modèles vendus mais aussi sur celles des segments par type de moteur. Ainsi, on apprend que la part des moteurs diesel a continué à chuter sur les 6 premiers mois de l'année. La contraction est de 2% et la part de marché atteint 65,2% contre 68,7% un an plus tôt. En 2012, a part des ventes de diesel avait atteint le niveau record de 77,3% des ventes globales !

Inversement, les moteurs essence dont les ventes ont progressé de 17% retrouvent une part de marché dépassant les 30% (31,9% exactement). La dernière fois, c'était en 2005 avec 30,4% et le plus bas niveau a été enregistré en 2008 avec seulement 22% du total des ventes. Cette hausse conséquente des moteurs à essence indique par conséquent que la baisse de la part des diesel n'est pas due aux nouvelles motorisations, ce que confirment les chiffres.


Ainsi, sur les 6 mois, les ventes d'hybrides ont reculé de 7% pour tomber à 2,2% du mix global. Si Toyota résiste avec son Auris (+22%),c'est le 3008 Hybrid qui plombe les résultats du segment avec sa baisse de 26%. C'est encore pire pour les électriques où la Renault Zoé qui détient à elle seule 75% du marché a vu ses ventes reculer de 48%. L'ensemble du marché de l'électrique perd 10% pour ne représenter plus que 0,5% du mix global.


CCFA via Bestsellingcars