L'arrivée de la Clio IV n'a pas compensé la baisse des autres modèles de la marque : sur les trois premières semaines du mois de novembre, les immatriculations de voitures neuves de la marque au losange se sont effondrées de 40 %, comme l'annonce La Tribune. Et le constat est à peine meilleur du côté de chez PSA à -31 % (Peugeot à -29 % et Citroën à -32 %) alors que le marché recule de 25 %.

Une baisse qui touche l'ensemble de la gamme pour Renault

Le plus inquiétant pour Renault, c'est que la dégringolade concerne l'ensemble de la gamme, de la Twingo à -70 % jusqu'au Scénic à -29 %, sans pouvoir compter sur sa filiale roumaine, avec un Dacia Duster à -57 %. Même constat chez PSA, avec seulement la Peugeot 208 et la Citroën DS5 dans le positif.

Parmi les autres constructeurs, Fiat (-40 %) et Ford (-22 %) ne vont pas très fort non plus, Volkswagen, BMW et Mercedes reste entre la moyenne et le zéro, tandis que Toyota fait office de bon élève à +12 %.

Avec l'adoption du durcissement du malus 2 013 par le Sénat, les constructeurs peuvent cependant s'attendre à un meilleur mois de décembre grâce aux achats anticipés, estimés à entre 10 000 et 15 000.