Dans les colonnes des Echos, le patron de Citroën, Frédéric Banzet, a profité de cette période de vœux et de réflexion sur les prochaines résolutions pour donner la tendance du chevron. On y note un optimisme des plus mesuré mais avec tout de même l'intention de piquer au vif la concurrence avec une dernier modèle baptiser Cactus.


Ceci dit, pour vendre des voitures, encore faut-il qu'il y ait un marché pour les écouler. Sur ce plan, le directeur général prévient que sa marque enregistrera un recul de 3% par rapport à l'exercice précédent. Mais 2014 devrait être sinon meilleure, du moins moins pire : « On a le sentiment d'avoir touché le fond mais on ne s'attend pas pour autant à un fort rebond en 2014, juste à une croissance très modérée. En France, le marché se stabilise sans toutefois donner de signes de réelle reprise » a-t-il commenté.


La grande offensive contre la crise n'est donc pas pour demain. Face à ses attaques, il faudra tenir la ligne et pour ce faire, Citroën comptera sur ses deux régiments. Celui d'élite rassemblé sous le sceau DS, et un gros de la troupe flanqué de la lettre C qui aura cependant toute la considération du patron : « nous allons repositionner cette gamme, la redynamiser, avec notamment la C4 Cactus. Ce modèle réunit plus de design avec plus de confort et plus de technologie, le tout pour un budget maîtrisé et un coût d'utilisation très compétitif. Une voiture qui répond aux problématiques d'aujourd'hui. »


Le cactus étant du genre à pousser dans les régions les plus hostiles, on espère au modèle éponyme la même réussite dans un marché aride. Et on souhaite au patron de ne pas prêcher dans le désert.