Il est toujours aussi étonnant de voir à quel point la rivalité Mercedes/BMW/Audi est intense jusque dans les rangs des amateurs de chacune des marques qui n'ont de cesse de dénigrer tout ce qui ne va pas dans leur sens. Un Bimmer trouve qu'une Audi ne tient pas la route et qu'une Mercedes c'est pour les vieux, un fan des anneaux s'amuse de la qualité de finition jugée déplorable des rivales alors qu'un pro de l'étoile snobe du haut de son piédestal ses 2 prétendants au trône.
Bref, le classement qui va suivre ne devrait pas arranger les choses.
D'après les Echos, le leadership français sur le segment des marques Premium pourrait bientôt basculer après que le trio de tête ait subi quelques modifications. Sur la base des chiffres de ventes du 1er janvier au 18 décembre 2009, on découvre une nouvelle hiérarchie :
BMW (sans Mini) dont les ventes chutent de 12.76% glisse en troisième position alors qu'Audi qui enregistre une hausse de 1.95% vient talonner Mercedes (sans Smart) dont la position de leader s'érode avec une baisse des ventes de 2.9%. La bagarre entre les 3 allemands est serrée sur un segment en crise à cause des primes et autres bonus privilégiant les petites autos. Le secteur est en baisse de 6%.
Un millier d'autos séparent Mercedes de Audi et la marque d'Ingolstadt entend bien basculer en tête dès 2010 avec l'arrivée de la nouvelle A1 qui s'ajoutera aux succès des dernières A5 et Q5. Toutefois, grâce à la nouvelle Classe E (+54%), Mercedes résiste et attend avec impatience l'arrivée des remplaçantes des Classe A et B (4 modèles au total) qui devrait relancer les volumes à la hausse.
Chez BMW, on invoque un cycle Produits moins favorable puisque les nouvelles X1, GT5 et bientôt Série 5 n'arrivent que maintenant.
Quant au 4eme, Volvo, il combat dans une autre dimension puisque ses volumes sont 4 fois inférieurs au trio de germaniques malgré une hausse des ventes de 8% grâce au XC60.
Vous pouvez vous étriper maintenant ...
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération