Maserati, marque détenue par le groupe Fiat, serait-elle en train de suivre le « modèle Porsche » ? Telle est une question qui peut se poser puisque nous avons appris la semaine passée que le groupe Fiat entend écouler 50 000 Maserati par an à partir de 2015.

Maserati sera-t-il le Porsche italien?

Comment le groupe Fiat entent-il y parvenir ? Tout simplement en introduisant un SUV, le Kubang, et une berline positionnée sous la Quattroporte. A l’heure actuelle, Maserati (production de 5 842 véhicules en 2010 et 6 161 véhicules l’an passé) en est encore très loin. C’est dire si les deux nouveaux modèles vont être très contributeurs en terme de volumes. Mais pour atteindre ses objectifs, Maserati devra aussi, comme Porsche auparavant, en passer par des motorisations diesel. Les deux nouveaux modèles devraient d’ailleurs en être équipés.


Mais que se passera-t-il au-delà de 2015 pour Maserati ? La marque italienne suivra-t-elle vraiment le modèle de Porsche, en introduisant, par exemple, un deuxième SUV ? La réponse est en partie liée à la situation de deux autres marques du groupe : Alfa Romeo et Lancia. La première ne dispose plus de berline haut de gamme et a semble-t-il sacrifié (momentanément ?) ses coupés et cabriolets haut de gamme. La deuxième va piocher dans le catalogue de Chrysler pour tenter de se refaire une place dans le haut de gamme européen. Le groupe Fiat pourra-t-il, à l’avenir, développer ces trois marques ou bien l’une d’entre-elles finira-t-elle par être sacrifiée et, si oui, laquelle ?