Les véhicules à l'hydrogène ont le vent en poupe. Le constructeur Mazda a annoncé que son Premacy Hydrogen RE Hybrid, son second modèle à l'hydrogène doté d'un moteur à pistons rotatifs (le RX-8 Hydrogen RE était le premier), est désormais proposé en location au Japon. Les premiers exemplaires sont livrés aux administrations et aux entreprises dédiées au développement durable. Il pourra ainsi être testé en conditions réelles : des données importantes seront récoltées.
Ce véhicule de démonstration (5 places) a obtenu l'homologation auprès du ministère des Transports japonais (Ministry of Land Infrastructure and Transport (MLIT)) pour des locations longues durées.
Je vous rappelle les caractéristiques techniques du Mazda Premacy Hydrogen RE Hybrid (également appelé aux Etats-Unis Mazda5 Hydrogen RE Hybrid) : il a connu des améliorations par rapport au Mazda RX-8 Hydrogen RE de 2004.
Il est équipé d'une motorisation électrique, de batteries lithium-ion, d'un moteur thermique (essence-hydrogène, 110 kW, 150 ch) et d'un réservoir à hydrogène sous haute pression (35 MPa). Le moteur rotatif à hydrogène est disposé transversalement et non longitudinalement. A l’admission et à l’échappement, il y a moins de résistance. Le système hybride, joint au moteur rotatif, transforme de façon efficace l’énergie dégagée par la combustion de l’hydrogène en électricité qui alimente le moteur électrique.
L'objectif : diminuer la consommation de carburant et les émissions polluantes. Cette auto a une autonomie de 200 km et connaît une hausse de puissance de 40 % : les accélérations sont ainsi plus franches. Et le volume du coffre a été augmenté.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération