À écouter beaucoup de français, il faudrait presque rétablir la peine de mort pour punir les conducteurs positifs aux contrôles d'alcoolémie. Si dans certains cas, il y a effectivement de gros abus rendant la personne réellement dangereuse, on ne se rend pas toujours compte qu'à la suite d'un repas entre amis, nous sommes quasiment tous hors la loi. Même sans avoir eu l'impression de boire. Même les plus vindicatifs, les plus prompts à ressortir la guillotine.


Bref, avoir un éthylotest à portée de main dans ces cas là permettrait à beaucoup de monde de savoir à quel moment ils peuvent reprendre la route sans devoir craindre la sanction. Mazda a l'intelligence de nous rappeler que la conduite sous emprise de l'alcool provoque 1200 morts par an, soit la première cause de mortalité routière, et que chaque semaine, 7 jeunes entre 18 et 24 ans perdent la vie dans ce contexte.

Pour agir, Mazda a donc choisi de commercialiser l'Ethylec OP 2009 pour permettre de s'auto-contrôler avant de prendre le volant. Disponible au prix de 159 euros (un bon prix pour les jeunes de 18 à 24 ans, ça ?), vous pourrez trouver de quoi souffler chez votre concessionnaire Maza le plus proche dès ce mois-ci .

Pour le cannabis et la connerie, Mazda n'a pas encore de détecteur à proposer.