La McLaren MP4-12C s'est laissée approcher cette nuit lorsque les médias anglais ont ouvert les grilles qui la maintenaient prisonnière de ses pères. Pour encore mieux la détailler, je vous propose de compléter la première news avec les quelques infos parues depuis ainsi qu'un lot de photos HD et/ou non badgées puis 2 vidéos en provenance de Jay Leno et d'Autocar qui ont pu découvrir en avant-première la 12C à Woking avant son lancement.

McLaren précise qu'il a identifié 3 segments sur lesquels il veut être. Le premier, celui de cette 12C, regroupe des autos telles que Ferrari 458, Lamborghini Gallardo, Porsche 911 Turbo, Bentley Continental GT et Aston Martin DB9 et s'étend sur une gamme de prix allant de 125.000 à 175.000£. Le second segment est celui des Ferrari 599 et 612, Lamborghini Murcielago et il est compris entre 175.000 et 250.000£.

Le dernier est celui des supercars extrêmes comme l'était la McLaren F1 à son époque ou aujourd'hui les Mercedes-Benz SLR McLaren, Bugatti Veyron, Pagani et Koenigsegg ou légendaire Porsche Carrera GT et Ferrari Enzo. Ce seront les segments que McLaren attaquera d'ici les prochaines années.

La structure Carbon Monocell qui est l'élément central de la 12C pèse moins de 80 kg. Le moteur codé M838T est développé par McLaren spécifiquement pour la 12C. C'est un V8 bi-turbo à 90° de 3.8l de cylindrée développant plus de 600 ch et 600 Nm de couple. La zone rouge est fixée à 8500 tr/mn.

La boîte SSG (Seamless Shift Gearbox) à double embrayage vaut par son concept qui privilégie la légèreté et la compacité et qui permet au groupe motopropulseur d'être placé au plus bas et de limiter les porte à faux. Cette boîte est dotée d'une fonction appelée Pre-Cog pour Pré-cognition, qui anticipe le passage de vitesse. Pratiquement, la palette comporte 2 niveaux de pression, la première pression indique à la boîte que l'on va changer le rapport, le second passe effectivement le rapport en quelques millisecondes.

La suspension ProActive possèdes des barres anti-roulis adaptatives qui se désaccouplent lorsque l'auto est par exemple en ligne droite, ceci afin d'offrir un meilleur confort de roulage. 3 modes sont disponibles : Normal, Sport et High Performance.

Le système de freinage est directement repris de celui de la MP4/12 de F1. Le Brake Steer est un système qui freine la roue arrière intérieure dans une courbe pour aider à inscrire l'auto correctement et à réfréner les ardeurs maladroites du pilote. C'est ce qu'on appelait l'ESP secret des F1 en 1997. Il remplit la fonction d'un différentiel à glissement limité mais à l'avantage d'être beaucoup plus léger.

Les roues (av 19" et ar 20") pèsent 4 kg et Pirelli a développé des pneus spécialement pour la 12C. La 12C est comme le désire la clientèle actuelle équipée des sécurités électroniques classiques : ABS, ESP, Traction Control ASR, EBD, aide au démarrage en côte et le fameux Brake Steer.

merci scuderia cc