Mercedes avait convié hier soir la presse européenne - dont Caradisiac - à son quartier général pour la révélation «officielle » de sa nouvelle Classe C. Le musée Mercedes de Stuttgart abritait une ambiance branchée avec DJ electro, hôtesses sexy et cocktails élaborés. Sans oublier le lot de pique-assiettes habituel, cette fois-ci à l'échelle européenne...Bref.

Trois discours et deux numéros d'équilibristes plus tard, le directeur générale du Mercedes Car Group était fier de présenter la quatrième génération de son modèle phare. Et le terme est bien choisi, car la classe C, est le modèle le plus vendu par Mercedes dans le monde. 6 millions d'exemplaires écoulés depuis 1993. Autant dire que cette nouvelle génération a de gros objectifs à remplir.

Plus grande (4,58 m) et plus large (1,77 m) que sa devancière, cette berline ne prend pourtant pas un kilo sur la balance, et ce malgré les normes (sévères) de sécurité actuelles. Une prouesse due au savoir-faire allemand qui a permis de diminuer le poids du châssis et de la carrosserie grâce à un alliage high-tech.

Esthétiquement, la Classe C arbore le nouveau design de la marque. A savoir des lignes tendues, un porte à faux réduit et non pas une, mais deux faces avant ! C'est apparemment la mode. On l'a vu dernièrement chez Peugeot avec la 207, eh bien Mercedes propose deux faces avant, enfin plutôt deux styles différents avec deux ambiances distinctes et deux niveaux d'équipement. Le premier axé « jeun's » baptisée « Avantgarde », adopte une face avant dynamique intégrant l'étoile dans la calandre. Ses optiques sont plus agressives et l'équipement est orienté sport.

A l'inverse la version « Elegance » s'adresse à une clientèle plus traditionnelle, fidèle à l'image de Mercedes avec l'ancestrale étoile sur le capot et une calandre aux lamelles resserrées. L'ambiance à bord est plus cossue et orientée confort.

Pour les motorisations, la firme de Stuttgart annonce dès la sortie (en juin) un diesel 4 cylindres 2.0 (200 CDI) à la consommation annoncée « minime » (6,1l/100km) et à la puissance augmentée de 11% (136 ch). D'autres motorisations diesel feront leur apparition dans le courant de l'année (220, 320). En essence également(180, 200, 230, 280, 350), avec une version AMG pour les plus pressés. Les tarifs de base de cette nouvelle classe C ne devraient pas dépasser les 30 000 € a affirmé l'un des responsable de Mercedes.

En attendant, les essais routiers, les amateurs retrouveront la berline allemande sur le stand Mercedes en mars au salon de Genève. Le gotha européen s'était donnez rendez-vous hier soir au quartier général de Mercedes pour la révélation «officielle » de sa nouvelle Classe C. ].