L'automobile autonome est une avancée qui n'est pas encore prête car les situations rencontrées sur route ouverte sont très variées. En attendant, des marques s’intéressent à une étape intermédiaire : le parking autonome.


BMW proposera sur sa nouvelle grande berline Série 7 une application pouvant garer la voiture dans un box. Mercedes et l'équipementier Bosch développent de leur côté une technologie capable de sortir une trois volumes de son emplacement. Pour couronner le tout, le véhicule se rend ensuite sans son conducteur vers une « zone d'embarquement ». Une fois à bord, l'automobiliste reprend le contrôle manuel de sa machine.


Pour que l'ensemble fonctionne, des caméras, des capteurs et des systèmes de communication spécifiques sont installés dans le bâtiment et sur la Classe S du projet. Un des membres du directoire Bosch, le docteur Dirk Hoheisel a déclaré à ce sujet que : «  le parking autonome sera fonctionnel pour le grand public bien avant l'automobile autonome ». D'après lui, « la faible vitesse de roulage et la multitude d'informations renvoyées par le souterrain permettent une mise en place rapide de la technologie ».