Que ce soit au sein du groupe Volkswagen ou encore chez Daimler (Mercedes-Smart), on semble avoir pris conscience d'un phénomène nouveau qui pourrait bien les amener à ne « plus être maîtres de leurs propres autos ». Comment est-ce possible ?


En fait, la tendance actuelle est à la voiture de plus en plus connectée et pour offrir ces technologies nouvelles réclamées par les clients, les constructeurs font appel aux spécialistes du genre dont Google ou Apple qui ont flairé depuis longtemps le filon et développent des systèmes spécifiquement dédiés aux automobiles (Carplay, Android). Ce que craignent les constructeurs, c'est de perdre la maîtrise de leurs propres autos car ils ont compris que les deux protagonistes concurrents cherchent à travers ces systèmes embarqués à se développer eux-même. Et comme, grâce à la connexion internet des autos, ces systèmes sont évolutifs et indépendants, ils peuvent communiquer avec les conducteurs sans qu'aucun contrôle des constructeurs ne soit possible.


C'est pour cela que Mercedes et VW appellent de leurs vœux à une table ronde de tous les constructeurs autour de ce problème épineux qui pourrait à terme les rendre dépendants de tiers, selon les mots de Dieter Zetsche de Daimler.

« Google cherche à accompagner les gens tout au long de leur journée. Cela leur permet d'enregistrer des données qu'ils utilisent pour en tirer profit ensuite. C'est dès à présent qu'un conflit avec Google s'annonce. Et c'est sur ce point que nous devons absolument discuter. »


Mais ne soyons pas naïfs, ce n'est pas pour notre bien qu'ils mettent tout cela sur la place publique, pour être clair, les constructeurs veulent rester les propriétaires des données enregistrées lorsque vous conduisez, histoire que ce soit eux et personne d'autres qui en retirent tous les bénéfices commerciaux afférant. Une lutte de pouvoir d'un nouvel âge vient de débuter.