Avec une Audi A6 vieille de bientôt cinq ans et une BMW Série 5 prochainement renouvelée, le segment des grandes routières premium évolue et Mercedes rejoint le clan des nouveautés à présenter avec la Classe E. La berline à l'étoile entre dans sa neuvième génération et grandit un peu plus : 2,93 mètres d'empattement (+ 65 mm) et 4,92 mètres de long (+ 43 mm). L'habitabilité promet d'être donc généreuse mais le style plus fluide que sur l'ancienne génération, avec notamment une ligne de pavillon plus fuyante, pourrait réduire la garde au toit à l'arrière. Au delà d'un design très sage et parfaitement cohérent dans la gamme (petite Classe S ou grande Classe C, cette Classe E est à définir comme bon vous semble), la Classe E revendique un coefficient de traînée de 0,23, ce qui est excellent pour la catégorie et montre le travail effectué sur ces grandes berlines.
Côté équipements, l'offre est pléthorique mais il faudra probablement piocher dans les options, comme souvent sur ce segment. La Classe E offrira, entre autres, le système « Air Body Control » qui est un amortissement piloté avec plusieurs lois (confort, eco, sport et sport +), des aides à la conduite en tout genre (détection de fatigue, franchissement de ligne, freinage d'urgence assisté), mais aussi et surtout le « drive pilot » qui est un dispositif de conduite semi autonome. Avec le régulateur adaptatif Distronic, le limiteur électronique (qui fonctionne avec des caméras pour lire les panneaux) ou encore le freinage d'urgence assisté avec fonction « carrefour », la Classe E fait un grand pas vers la conduite autonome en amenant, sur cette nouvelle génération, tout un tas d'outils qui serviront à créer plus tard une voiture totalement autonome. Signalons enfin la présence du « remote park pilot » qui permet de laisser son auto se garer seule à distance.
Au lancement, la Classe E ne sera proposée qu'avec deux moteurs : un quatre cylindres essence de 184 ch (E200) et un quatre cylindres diesels de 195 ch (E220 d), avec des valeurs respectives de consommations et de CO2 de 5,9 l/100 km, 132 g/km et 3,9 l/100 km, 102 g/km. Plus tard, d'autres versions seront ajoutées au catalogue : la E350e à moteur hybride rechargeable essence quatre cylindres 2.0 accouplé à un moteur électrique (30 km d'autonomie annoncés en mode électrique) pour un total de 279 ch (49 g/km de CO2) et la E350 d de 258 ch (133 g/km de CO2). La gamme sera complétée ensuite par la plus puissante E400 4Matic en essence (333 ch), un autre moteur essence de 254 ch et un diesel quatre cylindres « d'accès » de 150 ch.
Les tarifs n'ont pas encore été dévoilés mais ils devraient l'être à l'occasion du salon de Genève 2016, dans quelques semaines.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération