Mercedes dévoilait un communiqué il y a déjà quelque temps sur un projet de carburant en interne. Le constructeur allemand est en effet associé avec deux entreprises majeures du secteur (Clariant et Haltermann) pour un projet de bioethanol de seconde génération. L'idée est donc loin d'être nouvelle et on sait déjà à peu près comment se passe la chose.


Mais ce qui interpelle, dans le communiqué de Mercedes, ce sont les chiffres avancés. Selon l'étoile, la production de bioéthanol à partir de paille de blé pourrait faire baisser la demande en brut d'ici à 2020 en Europe à hauteur de 25 %. L'avantage de ce type de carburant est qu'il n'entre pas en compétition avec l'agroalimentaire puisque ce sont les déchets qui sont utilisés.


Mais étonnamment, aussi bonne l'idée puisse-t-elle être, nous en entendons parler depuis déjà bien longtemps et aucun projet d'envergure n'a depuis vu le jour. Mercedes avance donc des chiffres qui seraient peut-être réalisables si l'industrie mettait réellement de gros moyens dans l'exploitation de ces déchets.