La pile à combustible fonctionnant à l'hydrogène est une solution intéressante pour les motorisations de demain : rapidité pour faire le plein, émissions réduites à de l'eau à l'échappement, le système est enviable, sur le papier. Toutefois, il reste de nombreux freins à lever avant d'avoir une pile à combustible véritablement propre, en tenant notamment compte du cycle entier (production d'hydrogène polluante, à l'heure actuelle).


Cela n'empêche pas les constructeurs automobiles d'ouvrir la voie et de tenter l'aventure, comme Toyota avec sa Mirai ou plus récemment Honda avec la FCV. Un troisième grand nom de l'automobile a confirmé le lancement à moyen terme d'un véhicule à hydrogène qui aura vocation à se vendre à plus grande échelle qu'un simple prototype. Cette marque, c'est Mercedes, le constructeur allemand ayant expliqué aux Britanniques d'Autocar par le biais du chef de la recherche et du développement, Thomas Weber, qu'un GLC à hydrogène verrait le jour en 2017 et serait commercialisé en 2018.


Même si Mercedes semble vouloir dépasser le stade du simple prototype à vendre, le tarif devrait rester dissuasif pour le plus grand nombre (environ 70 000 €). Le constructeur allemand proposera toutefois un programme de leasing pour ce GLC un peu spécial.