Il devient de plus en plus urgent pour Infiniti de parvenir à … vendre. Jusqu'à maintenant, sa stratégie de développement hors des USA n'a pas été sanctionnée par une augmentation spectaculaire des ventes car l'implantation en Europe n'a pas apporté les résultats attendus. La future compacte Q30 porte en elle tous les (derniers ?) espoirs des responsables qui souhaitent réussir avec elle ce qu'ils ne sont pas parvenus à faire avec les Q50, 60 et 70 ainsi que les SUV de la marque.

Mais le temps des comptables et celui des ingénieurs ne sont pas compatibles et selon Autocar, Johan de Nyscchen, le patron d'Infiniti, a admis lors du salon de Genève que pour raccourcir au maximum le temps de conception de ce nouveau modèle et le mettre sur le marché le plus rapidement possible, c'est Mercedes qui sera mis à contribution. On savait depuis le rapprochement entre Daimler et Renault-Nissan que les moteurs et la plateforme pourraient être partagés, ce sera finalement bien plus que cela.


« Nous définirons les spécifications et les paramètres mais ce sera Mercedes qui concevra l'auto sur leur plateforme. »


En l'occurrence, la plateforme MFA sur laquelle reposent déjà les Classe A et B de l'étoile. Le temps entre le gel du style et le début de la production ne sera plus que de 18 mois, soit une réduction de moitié par rapport à l'habitude. Reste que demander à un partenaire de concevoir une auto qui va ensuite concurrencer ses propres modèles est une démarche tout de même surprenante !


Probablement que Sebastian Vettel avait autre chose à faire ...