Gary Hartstein connaît bien Michael Schumacher pour avoir été médecin en chef de la F1 alors que le septuple champion du monde était en activité et il commente assez régulièrement sur son blog les possibilités d'évolutions des cas similaires à celui de Michael Schumacher. Dernièrement, il a admis qu'il faudrait un miracle et qu'il fallait commencer à s'attendre au pire concernant le sort de l'ancien pilote de F1.


Il argumente cela longuement en expliquant notamment que si la perte de poids n'a rien d'anormale pour un patient dans le coma, le fait qu'il soit toujours sous assistance respiratoire est plus inquiétant et signifie que le diaphragme est endommagé. Par ailleurs, il explique que plus un patient reste dans un état végétatif, plus ses chances de réveil diminuent et plus le risque de subir des conséquences graves augmente en cas de réveil. Un état végétatif persistant est admis après 2 mois de coma, c'est le cas de Michael Schumacher, alors qu'un état végétatif permanent débute après 1 an de coma mais dans ces 2 cas, l'espérance de vie ne dépasse pas quelques mois à quelques années.

Il explique enfin qu'il est particulièrement ému de voir à quel point Michael Schumacher est aimé même s'il a été témoin lorsqu'il était en F1 de cette adoration des fans. Gary Hartstein se dit inquiet de leur réaction si (ou quand) de mauvaises nouvelles seront annoncées. Il estime que le manque de communication de l'entourage n'est finalement pas une mauvaise chose car cela permet aux gens de se détacher un peu de tout ça et de commencer à accepter la suite. Quoiqu'il arrive.