En ces périodes de vœux pour cette nouvelle année, 2010 sera-t-elle aussi bonne, joyeuse et heureuse pour l’automobiliste qu’on veut bien nous le souhaiter à l’envi ? Panorama de tout ce qui va changer sur nos routes et dans notre porte-monnaie.

Commençons déjà par une bonne nouvelle : l’abandon de la taxe carbone. Bonne nouvelle car une taxe à vocation écologique digne de ce nom ne peut pas exclure les plus gros pollueurs qui, non, ne sont pas les automobilistes. Mais attention cependant, un nouveau texte sera présenté au Conseil des Ministres le 20 janvier.

Passons maintenant aux mauvaises nouvelles : les hausses semblent être la tendance générale.

Commençons par les assurances : après (si l’on peut se considérer comme étant « après ») la crise, sans compter un coût des sinistres en hausse, la grande majorité des assureurs devraient revoir les primes à la hausse, à l’exception notable de la GMF, la Maaf et la Maif. Viennent ensuite les autoroutes qui verront, tradition annuelle oblige, une augmentation de leurs tarifs de 2% puis les prix des carburants, qui malgré l’abandon de la taxe carbone, subiront une TIPP avec une part régionale pouvant être majorée jusqu’à 1,5 centime par litre de gazole et 0,8 centime par litre de super, sans compter les fluctuations éventuelles du prix du baril qui est passé de $50 en janvier 2009 à $80 aujourd’hui.

Voilà pour les taxes incontournables, mais il existe aussi d’autres augmentations qui pourraient vous faire mal aux bourses : celle du nombre de radars par exemple. Environ 500 nouveaux radars seront installés pour arriver à un parc de 2750 (dont 150 dédiés aux feux rouges et les premiers pour les passages à niveau), avec comme objectif de rapporter 500 millions d’euros à l’Etat. Des radars toujours plus perfectionnés, puisqu’ils pourront constater des infractions sans flasher.

Et ne croyez pas faire des économies en laissant votre voiture au garage et en prenant le taxi puisque les chauffeurs devraient eux aussi augmenter leurs tarifs de 1,2%, en faisant passer le tarif minimum pour la course de 6€ à 6,10€.