C’est une tradition immuable : chaque année, le magazine allemand Auto Motor Und Sport rassemble parmi les voitures les plus puissantes de la planète sur la piste de Nardo en Italie, un anneau de 12,5 km de long, dans le seul et unique but de déterminer laquelle est la plus rapide. Et le casting est alléchant : Lamborghini Murcielago LP670-4 SV, Bentley Continental Flying Spur Speed, Cadillac CTS-V, Ford GT, Aston-Martin V12 Vantage, Audi R8 V10, Porsche 911 GT3 et surtout la très étonnante Mercedes SLR Stirling Moss.

Commençons d’ailleurs par cette dernière tant l’expérience semble avoir été mémorable pour son pilote. Mémorable mais surtout douloureuse, puisqu’en l’absence de pare-brise, il compare les tourbillons d’air à plus de 300 km/h à des coups de marteau sur la visière de son casque, brouillant sa vision et sort de l’habitacle complètement assourdi par les échappements latéraux du V8 5,4l à compresseur poussé dans ses derniers retranchements. Mais le résultat est là : 338 km/h. C’est bien, mais pas suffisant tant le client suivant est sérieux. La Murcielago LP670-4 SV est tout simplement la plus puissante des Lamborghini jamais construite. Pour ne pas pénaliser la vitesse maximum, l’énorme aileron est démontée, ce qui permet à l’italienne d’atteindre 340 km/h tout rond à plus de 8000 tr/min. Il est maintenant temps de se reposer au volant de la Bentley Continental Flying Spur Speed dont le W12 biturbo développe 610ch, propulsant sans aucun drame la masse de 2,5 tonnes à 317 km/h.

La suivante fait déjà beaucoup parler d’elle de l’autre côté de l’Atlantique : la Cadillac CTS-V au V8 6,2l à compresseur légèrement dégonflé à 564ch emprunté à la Corvette ZR-1. La berline américaine atteindra 310 km/h avant qu’un voyant ne s’allume au tableau de bord indiquant que la température des pneus dépasse les limites acceptables. Utilisant la même recette du plus gros moteur dans la plus petite voiture, l’Aston-Martin V12 Vantage déçoit cependant un peu, n’atteignant « que » 308 km/h malgré le V12 de 5,9l de 510ch. La Porsche 911 GT3 quant à elle surprend, puisque la moins puissante du plateau atteindra 316 km/h.

Vient le tour de la Ford GT. A la première tentative, la magnifique américaine atteint 320 km/h en sixième, un chiffre plutôt bas comparé aux 550ch délivrés par son V8 5,4l à compresseur. Lors de la deuxième tentative cependant, le pilote choisira de pousser la cinquième jusqu’au rupteur et atteindra alors 330 km/h. Enfin, l’Audi R8 V10 est la dernière à prendre la piste alors que la nuit est déjà bien avancée et montera jusqu’à 316 km/h.