La plus grosse surprise de la période pré-salon de Los Angeles restera sans conteste la démission subite et immédiate de Fritz Henderson le patron de General Motors. L’homme en place depuis seulement 8 mois s’est proprement fait débarquer par le Bureau Directeur de la compagnie en désaccord avec lui sur plusieurs sujets. C’est Ed Whitacre un de ceux qui l’ont poussé dans le dos qui prend la direction des opérations. Ce genre de manœuvre habituelle des coulisses du pouvoir ne fait généralement causer que les spécialistes mais à l’heure du web 2.0, d’autres voix peuvent s’exprimer instantanément sur le coup de la colère avant d'être évidemment retirée : c’est le cas de la fille du « poussé par-dessus bord » Sarah Henderson .

Sur la page Facebook de GM, quelques heures après l’annonce de la démission de Fritz Henderson, la liste des commentaires était déjà longue. Dans le fil d’avis contrastés traitant essentiellement du nouveau patron et des raisons ayant peut être poussé le « sortant » à la démission, une certaine Sarah Henderson, va apporter une contribution remarquée.

"HE FUCKING GOT ASKED TO STEP DOWN ALL OF YOU FUCKING IDIOTS. IM FRITZ'S FUCKING DAUGHTER, AND HE DID NOT FUCKING RESIGN. WHITACRE IS A SELFISH PIECE OF SHIFT, WHO CARES ABOUT HIMSELF AND NOT THE FUCKING COMPANY. HAVE FUN WITH GM, I HOPE TO NEVER BUY FROM THIS GOD FORESAKEN COMPANY EVERY AGAIN. FUCK ALL OF YOU."

La fille de Fritz traite Ed Whitacre d'égoïste qui ne pense qu'à lui et certainement pas à l'entreprise, elle précise que son père n'a pas démissionné et souhaite bien du plaisir en précisant que les concessions GM pourraient bien ne plus la voir durant quelques générations. Elle termine par un mot gentil à l'attention de tous.... (pour que la traduction soit exacte, rajoutez 'Enc...' tous les 4 mots)

Vous l’aurez compris, Sarah, fille de Fritz, est en phase avec son époque, elle promène donc sur Facebook et elle n’a pas supporté la lecture des donneurs d’avis et de leçons qui se sont succédés. À la manière extrêmement subite dont les choses se sont déroulées (les panneaux annonçant le discours de Fritz Henderson lors du salon de Los Angeles ont du être modifiés dans l’urgence), on se doutait que la démission était plus provoquée que voulue. À la lecture du cri de colère de sa propre fille, on est maintenant persuadé que les évènements ont été douloureusement ressentis par un homme (et sa famille) qui a passé la majorité de sa carrière au sein de GM.

Dans une ère qui érige le cynisme ultraréaliste en mode de fonctionnement des élites dirigeantes, je trouve ce dérapage familial terriblement humain et presque rassurant. Tous les patrons qui se font virer ne s’en vont pas en sifflotant les poches pleines de dollars … et Facebook a finalement quelques vertus.

Via Jalopnik