L’original - Produite de septembre 1973 à juillet 1976 à 220.765 exemplaires, la très populaire XB Falcon est une version restylée de la XA voulant lui une allure plus sportive. Elle se voit doter pour la première fois de freins à disques en série quel que soit le modèle : berline, coupé, break, fourgon ou pick-up. Ses motorisations allaient du V6 3.3 litres au V8 de 5.8 litres.
La miniature – Réduite par Trax, au premier abord ne paye pas de mine et, dans une vitrine, n’a rien pour attirer le regard du collectionneur lambda. Pourtant l’amateur averti ne devrait pas résister devant elle car, comme chez nombre de nos compagnes, c’est sa beauté intérieure qui en fait tout le charme et la rend quasi irrésistible. Mais par quel bout commencer ? Ben, comme d’hab’. Par le tour du propriétaire. Je ne me prononcerai pas sur l’esthétique du modèle, très tourmentée et sa livrée lie de vin. Cependant lignes et volumes sont au rendez-vous sous une décoration des plus dans le ton de l’époque. Ceci dit c’est une production à influence britannique… Comme sur toutes les productions récentes de ce réducteur les pièces rapportées sont fines et correctement colorées. Seuls, pourtant , les essuie-glaces sont encore rustiques. L’avant est fort détaillé avec même les goupilles de sécurité représentées sur le capot. Capot que l’on peut soulever. On découvre alors que le puits est occupé par l’ensemble moteur reproduit en trois dimensions, y compris le faisceau d’allumage. Le profil – peu gracile – est quelconque mais accueille des roues aux jantes bien dessinées et aux pneus portant un fin liseré rouge. Très sport ! Le bouchon d’essence et les poignées de portières sont rapportés. C’est l’occasion pour moi de préciser que tous les chromes sont présents et reproduits sous la forme de « chromes » rapportés ou peints selon leur emplacement. Je reviendrai plus tard sur les portières. L’arrière reçoit, comme les profils, un gros sticker indiquant le modèle et des feux bien colorés surmontant deux sorties d’échappement ovales. A noter que sur ce modèle le coffre se soulève, laissant apercevoir le vaste coffre avec ses passages de roues et… l’étrange cheminement de la goulotte de remplissage du réservoir bien envahissant. Jusqu’à présent, ceci était un peu le lot commun des Holden HQ me répondrez-vous. C’est exact, mais c’est maintenant que la différence va se faire. Pour cela ouvrons les portières…
Et là, surprise agréable, il est possible d’ouvrir les quatre portières, indépendamment les unes des autres. Toutes ont une contre porte travaillée avec vitre semi-baisée et accoudoir « chromé » rapporté. A l’avant la planche de bord avec faux bois est très réaliste, tout comme le volant et la console centrale. Les sièges blanc sont bien moulés et le ciel de pavillon est présent avec son plafonnier central. De plus les ceintures de sécurité sont bien présentes tant à l’avant qu’à l’arrière où elles traînent sur la banquette. Il y avait longtemps que l’on ne nous avait pas proposé un tel degré de finition. Et ce n’est pas fini. Si l’on retourne la voiture, nous découvrons une reproduction de toute la mécanique et des trains roulants en trois dimensions et constitués de fines pièces rapportées. Par contre, la suspension a été sacrifiée à l’ensemble. Une vraie merveille d’assemblage malgré tout. Et ce pour moins de 31 euros !!! Alors vous comprendrez aisément, que vu le rapport qualité/prix que se dégage de ce modèle, il se voit attribuer – pour la première fois – la note maximale de ma grille.
FORD XB Falcon Sedan de 1974
Trax – réf.TO06
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération