Un peu d’histoire ? – Lorsque le projet de la dernière évolution de l’Aronde est présenté à son patron, Henri-Théodore Pigozzi, celui-ci ne le trouvant pas à son goût, le refuse et demande à ce que ce projet soit revu. Cela donnera naissance à la génération P60 inaugurant en France la personnalisation des modèles produits. Mais quid des modèles construits en présérie ?  Une petite partie est vendue au personnel et le reste sera stocké dans des entrepôts dans le quartier de Bacalan à Bordeaux avant d’être dispersés dans les pays d’Europe de l’Est à l’occasion de partenariats commerciaux. La version dite Bacalan recevait un 4 cylindres de 1.290 cm3 développant 48 ch à 4.800 tr/mn lui permettant d’atteindre 130 km/h.

 

La miniature – Signée Ixo, la version dite Bacalan de l’Aronde a bénéficié d’un moule inédit qui reproduit très bien les lignes et volumes particuliers à cette version. Nombre détails sont fidèlement reproduits comme le monogramme Aronde aux lettres reliées, sur le capot moteur, ou, à l’arrière, contenues dans le motif ornant le coffre.  Mais ce qui se remarque le plus, c’est la forme particulière des pare-chocs avant et arrière, rappelant soit une BD de Tintin, mais plus sérieusement ceux des voitures US de l’époque. Notez au passage, que l’arrière du pavillon est arrondi, car c’est celui de l’Aronde 1300 à ligne Océane qui était conservé, avec une lunette arrière agrandie. Les roues sont à jantes noires et hors les poignées de portières et le jonc de bas de caisse, aucun chrome n’est présent sur ce modèle. A l’intérieur, le mobilier est gris avec des contreportes crème. De plus la planche de bord est grise, tout comme le volant, alors que sa partie supérieure est noire. Le soubassement est détaillé. Grand merci d’avoir reproduit ce « vilain petit canard ».

 


Appel à vos souvenirs – Une fois n'est pas coutume, nous sommes plusieurs à nous interroger sur la raison pour laquelle ces 700 et quelques modèles ont été construits avant le lancement de la production en série? La dernière hypothèse serait de créer une flotte de taxis parisiens. Merci de nous faire partager vos souvenirs pour confirmer ou infirmer cette hypothèse.



SIMCA Aronde dite Bacalan de 1958

 

Ixo/Altaya – collection Simca, n° 87


Miniature : 1/43ème - SIMCA Aronde "Bacalan"