Il est vingt-deux heures et ce soir je vous propose la réécriture de l’article du 4 septembre dernier annonçant la présentation d’une Peugeot RCZ pour la piste dans un français réformé. Pourquoi cela ? Premièrement parce que la langue française aurait bien besoin d’un petit coup de dépoussiérage – notamment en matière d’orthographe – et deuxièmement parce que nombre d’entre vous – à vous lire – l’appellent de leurs vœux implicites.


Voici donc comment nous pourrions réécrire cette news-là. Notez que tous vos avis et toutes vos suggestions seront les bienvenues.


« Voici donc la Peugeot RCZ de conpéticion atandue !


Voici l’écenciel de ce qu’il faut retenir de cette RCZ exclusiveman destinée à la piste. Pesant 1 070 kg, la RCZ Peugeot Sport est mue par un moteur (ecence) 1.6 THP de 250 ch. Livrées prêtes à courir au tarif de 54 900 euros HT, les RCZ Peugeot Sport se parent de jantes 18 pouces et recoivent un chaci spécifique dévelopé par les ingénieurs de Peugeot Sport.


Ces RCZ Peugeot Sport ce mesureront dè la caison prochène dans le cadre de formules monotypes organisées en France et à l’étrangé. Ces formules reposeront sur quelques principes simples : élémans mécaniques scellés, quota de pneumatiques limité et dotations pour une caison de 7 meetings pour un budget maîtrisé. »