Force est de constater que la Citroën DS3 a ses admirateurs. Nombreux et nombreuses sont ceux et celles qui apprécient son look (félicitons-nous au passage que cette auto se vende bien : c’est bon pour l’industrie française, c’est bon pour Citroën, c’est bon pour PSA, etc.). Certes, eh bien certes.


Seulement, essayons de soulever un lièvre. Pour sa campagne de publicité, Citroën a choisi de souligner la ligne de sa DS3 d’un « Anti retro ». Ce qui me paraît gonflé. Car je trouve justement à cette DS3 un air rétro. Pas vous ?


A la réflexion, cette DS3 n’arrive-t-elle plusieurs années après celle dont elle s’inspire tellement que ses lignes en deviennent une caricature ? Je fais bien entendu référence à la Mini. Personnellement j’attends davantage d’originalité de la part d’une Citroën, surtout d’une Citroën qui fait référence à la très originale DS.


De manière générale, il me semble que Citroën nous trompe. La marque aux chevrons nous présente à un rythme effréné de très nombreux concept cars séduisants (GT, GQ, Metropolis, Cactus, etc.) lesquels ne donnent rien sur les modèles de série. Ce sont pourtant leurs lignes à eux qui semblent originales, se démarquer du reste de la production.


Je ne finirai pas ce Minuit chicanes sans évoquer non plus le style de la C5, lequel paraît finalement lourdingue, loin de la subtilité des lignes de nombre de ses concurrentes.