Une fois n’est pas coutume évoquons la vie de Caradisiac dans Minuit chicanes.


Des fautes d’orthographe ou d’inattention, des erreurs relativement techniques nous en commettons dans nos articles ; moi le premier qui bats ma coulpe ce soir devant vous. Si l’erreur est humaine, la condition est ici celle de l’environnement Internet synonyme de réactivité, de vitesse et parfois de précipitation. Aussi, est-ce à vous de corriger, d’amender, de préciser, de commenter et l’espace dédié sous chaque article à vos commentaires est aussi là pour cela.


Histoire d’apporter de l’eau à mon moulin, je cite ici le passage d’un livre récent : « Un article wiki visité par 10 000 contributeurs lecteurs contient cent fois moins de fautes qu’un article ayant réuni 30 visites. Force et faiblesse du système. L’audience consolide le savoir, la confidentialité peut lui nuire. 200 visiteurs journaliers de l’article aux 10 000 visites ne laisseront s’installer une bourde qu’une demi-seconde environ, tels des gardiens nettoyeurs. En revanche, on pourra lire dans un article sur la ville de Tupelo qu’Elvis est l’inventeur du rock’n’roll durant de longues semaines. Remarquez, c’est subjectif. Telle est l’étrange algèbre de l’intelligence contributive. Plus on est de fous et plus on corrige le tir. Les idioties ne trompent ou ne font rire que quelques goguenards vite calmés par la masse des vérificateurs. Plus on est de fous et plus on rit des coquilles encombrantes d’un livre papier qui ne peuvent pas bouger. » Suivez mon regard.


Cette citation est signée Samy Addington dans un (« drôle de ») livre intitulé Bill (une portion de la couverture illustre d’ailleurs ce Minuit chicanes), ouvrage collectif dont les textes ont été rassemblés par Daniel Foucard (avec lequel nous avions visité le Mondial de Paris 2010) publié par les éditions Inculte.


A demain soir.