Vous savez, parfois, quand les relations se tissent – et si vous êtes là c’est sans doute que des relations se sont tissées entre nous (d’ailleurs où est R&G ? dont nous n’avons plus de nouvelles… espérons qu’elles seront bonnes) – on finit par se parler différemment. Ce sont des variations de ton, d’attitude, « de littérature », à la marge ou en plein milieu. Alors, ce soir, je voulais vous dire comment s’est échafaudée l’idée de ce MC. Ce matin j’ai traité un sujet sur la XL1 de VW alors que l’ami et collègue Alexandre a traité de la future mini Honda. Ni une ni deux mon cerveau a tilté. Entre les deux je me suis dit que les formes de ces autos-là devraient parler du temps, de notre époque et de nos préoccupations. Car, vous n’êtes pas sans vivre comme chacun d’entre nous dans le monde présent. Nous sommes tous concernés par l’organisation de l’espace, l’urbanisation, l’écologie…


Entre la VW XL1 dont il s’agit de savoir si vertement elle aura un effet bénéfique et sur son environnement et sur le reste ou déjà une partie du reste de la production automobile à venir et la future mini Honda, il y avait matière à réflexion.


Je vous parlais de « tilt » (non pas le magazine mais le mot anglais). Ce tilt s’il est advenu c’est aussi grâce à une nouvelle discussion, hier, avec l’ami Alain B (devinez de qui il s’agit… un indice : il paraît qu’il est un véritable mythe vivant dans les bureaux de design des constructeurs automobiles français) dont l’un des sujets était « tout cela » : l’auto, la bagnole, la caisse, les inventeurs de génie, les constructeurs, les intérêts financiers, le commerce, l’ingéniosité, etc.


Mais revenons à quelques questions simples. Par exemple. Et si cette future mini Honda, à sa manière, témoignait, comme ce fut déjà le cas il y a quelques dizaines d’années déjà au Japon, d’un retour sur le devant de la scène de préoccupations liées à une meilleure habitabilité dans le minimum d’espace possible ? Et si la VW XL1 annonçait enfin une nouvelle vision de l’automobile, de nouveaux usages de l’automobile et une nouvelle économie « automobile » ?


Pour toutes les autres questions et réponses, pour toutes les autres discussions, la place est libre, la voie aussi, vous faites ça très bien.


A demain.


@antoinedufeu