Il est vingt-deux heures et avant de chicaner peut-être de visu jeudi soir prochain au Mondial, je vous propose, aujourd’hui, de nous interroger sur l’évolution de Dacia.


Au Mondial da Paris 2012, la marque roumaine, filiale de Renault, dévoile deux importantes nouveautés : la Logan 2 et la Sandero 2. Ces deux modèles marquent une évolution esthétique assez profonde. Les lignes sont nettement plus travaillées que par le passé. Et le stand qui les accueille est à leur image : plus sophistiqué. Les modèles de la gamme y sont clairement mis en scène sur un stand qui n’a plus rien à avoir avec celui du Mondial 2010 même s’il est toujours placé au même endroit, juste à côté de Renault… et de Mercedes.


On peut d’ailleurs se demander si Dacia n’est pas en train de dévier de son concept initial en proposant des lignes plus complexes, mais surtout plus spectaculaires. Est-ce réellement ce que recherchent ceux et celles qui ont apprécié les premières Dacia de l’ère Renault ? On peut en douter. On peut surtout craindre que les concepteurs des Dacia s’éloignent des préoccupations de ceux et celles qui ont fait le succès des Logan et Sandero de première génération.