Au Salon de Francfort, dans quelques semaines maintenant, Maserati lèvera le voile sur un concept de SUV conçu autour d’un Jeep Grand Cherokee. Le premier étonnement, passager, vient de l’introduction annoncée d’un SUV dans la gamme du constructeur italien. Le second est plus intéressant : ce futur SUV, conçu sur une base Jeep, sera (évidemment) produit aux Etats-Unis, sur les mêmes chaînes qu’un Grand Cherokee. Eh oui ! c’est ça la mondialisation et il ne faut pas chercher matière hérétique là-dedans. Pourquoi ? Parce que, premièrement, cela fait longtemps que l’automobile n’est plus une religion majoritaire. Parce que, deuxièmement, si jamais il fallait envisager Maserati sous l’angle de la religion, nul doute que nous conclurions, à l’aune de son histoire, à sa grande ouverture d’esprit. Une ouverture d’esprit que ce futur SUV fabriqué « aux States » incarnera parfaitement !


Passons maintenant à l’avenir sportif de la marque italienne. Y a-t-il là aussi péril en la demeure ? A l’heure actuelle Maserati n’a plus de programme sportif phare. Alors que la marque s’est distinguée ces dernières années en GT, grâce à sa MC12, la place semble dédiée au cousin Ferrari. Alors pourquoi ne verrait-on pas Maserati débarquer avec son futur modèle d’entrée de gamme par exemple dans le DTM « new look » ? D’autant que Maserati affiche aujourd’hui clairement sur son propre site les (bons) résultats décrochés par la Quattroporte développée par le Swiss Team pour le V8 Superstars.


Et si Maserati était d’ores et déjà sur la bonne voie ?




PS : Que les aficionados certes peu nombreux je le sais mal de Minuit chicanes et de Dérapage nocturne ne s’inquiètent pas trop : quelques J’aime de nuit pourront toujours, de manière très aléatoire, venir éclairer ce long mois de disette.