Il est vingt-deux heures, nous ne sommes plus le lundi 27 mai 2013, nous pouvons ainsi reprendre le cours de notre passion commune, ici.


Nico Rosberg aura réalisé la performance du week-end. Auteur d’un week-end parfait, l’ayant d’abord vu signer la pole position, le pilote Mercedes aura su passer au travers des nombreuses péripéties du GP de Monaco 2013 pour s’imposer. Avec la manière donc. Mais si nous avons décidé de retenir la performance de Nico Rosberg c’est aussi parce qu’elle présente une haute valeur symbolique. Nico Rosberg a doublé la mise. Il est en effet l’auteur des deux seules victoires, à ce jour, de Mercedes depuis que le constructeur allemand est revenu en Formule 1. Cette victoire monégasque s’ajoute à celle décrochée par Rosberg en 2013 à l’occasion du GP de Chine. Mieux, Rosberg est allée « la chercher » alors que Lewis Hamilton est la nouvelle coqueluche de son équipe. Psychologiquement, cette victoire est très importante pour Rosberg même si, au classement provisoire du championnat, Hamilton précède toujours Rosberg.


Notre regard ethno-centré ne doit cependant pas non plus nous détourner d’une autre performance de premier plan advenue le week-end passé… Tony Kanaan, qui courrait après une victoire à Indy 500 depuis 2002, s’est en effet enfin imposé dans l’épreuve phare du calendrier de l’IndyCar. Nouvelle preuve qu’il ne faut jamais désespérer !