Il est vingt-deux heures, cela tombe bien, c’est Minuit chicanes et ce soir c’est la nouvelle McLaren P1 qui est à l’honneur.


Avec Ferrari, McLaren aura monopolisé l’attention, lors de l’édition 2013 du Salon de Genève, des amateurs de voitures de sport capables de très hautes performances. Mais la nouvelle McLaren P1, outre ses incroyables caractéristiques techniques, c’est aussi un nom. Un nom assez bien choisi ; cela pour au moins deux raisons ; expliquons-nous.


Le nom de la nouvelle hypercar anglaise fait en effet immédiatement penser à la F1, la supercar qui marqua les années 90. Forcément, en dévoilant sa P1, McLaren cherche à jouer sur la corde sensible des passionnés, tant la McLaren F1 bouleversa en son temps les références de son segment. Mais le nom P1 fait également référence au monde de la course. « P1 », cela désigne une position ; la première, sur une grille de départ, en course ou à l’arrivée d’une course. En choisissant un tel patronyme, McLaren a adressé un message à Ferrari, son concurrent désigné. On a d’ailleurs hâte d’assister aux premières confrontations même si, sur le papier, la P1 justement semble moins bien pourvue que LaFerrari.