Cette saison 2012 nous a déjà valu cinq vainqueurs différents en autant de GP avec, dans l’ordre Button, Alonso, Rosberg, Vettel et Maldonado. Et encore, peut-être ne s’agit-il là encore que d’un début. Car d’autres pilotes, pourtant régulièrement vus aux avant-postes n’ont pas encore remporté de course cette saison. On peut mentionner Hamilton, Räikkönen ou encore Grosjean. Sans même parler de Pérez qui faillit bien battre Alonso en Malaisie…


Il faut d’ailleurs remonter presque 30 ans en arrière et à la saison 1983 pour trouver autant un vainqueur différent pour chacune des cinq premières épreuves de la saison. A l’époque, Nelson Piquet (Brabham-BMW), John Watson (McLaren-Ford), Alain Prost (Renault), Patrick Tambay (Ferrari) et Keke Rosberg (Williams-Ford) s’étaient succédés sur la plus haute marche du podium.


Imaginons que le prochain GP de Monaco consacre encore un autre pilote ; il s’agirait alors d’un événement inédit pour la Formule 1.


A ce rythme, les pronostics pour la fin de saison paraissent plus qu’hypothétiques d’autant que les positions sont particulièrement serrées au championnat pilote où sept pilotes se tiennent à ce stade en 20 points (entre Vettel, en tête avec 61 points, et Rosberg septième avec 41 points).


Parti comme il l’est, ce championnat 2012 pourrait bien se jouer à la régularité.