Mitsubishi a annoncé avoir établi un partenariat avec MiTricity et IHI Corporation pour financer un projet de recherche qui pourrait faire du sans fil la nouvelle norme du rechargement de demain.


Plus simple et plus pratique car sans fil : tel pourrait être le rechargement des véhicules électriques du futur. C'est en tout cas ce qu'espère aujourd'hui Mitsubishi avec un système qui pourrait être installé dans les parkings et autres lieux publics mais aussi à domicile.


WiTricity possède d'ores et déjà un système breveté utilisant un dispositif sans fil utilisant le principe de la résonance magnétique. Délivrant une puissance de charge allant jusqu'à 3,3KW à une distance de 20cm, il propose un taux d'efficacité de 90%. Le nouveau projet de partenariat a pour objectif de clarifier les problèmes légaux que le système pourrait rencontrer et de suggérer de nouvelles orientations pour réglementer son utilisation.


« Ainsi que nous l'avons fait en appuyant la promotion des infrastructures de recharge pour véhicules électriques telles que les bornes de recharge rapide, nous sommes heureux d'entrer dans une nouvelle phase dans le développement du véhicule électrique. J'ai confiance dans le fait que nous pouvons avec WiTricity et IHI un support majeur pour que le développement rapide des recharges sans fil soit une réalité », a déclaré à ce sujet Osamu Masuko, président de Mitsubishi.