Souvenez-vous : en début de semaine, le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo a révélé au journal "Le Parisien" que le malus écologique pénalisant les véhicules très polluants à l'achat serait annualisé. Il a indiqué : "Nous allons amplifier le bonus-malus. Le malus des véhicules extrêmement polluants sera payé, non plus simplement à l'achat, mais tous les ans. A l'inverse, la prime de bonus pour les voitures propres représente un véritable gain de pouvoir d'achat pour les Français. Le principe du bonus-malus va aussi être étendu avant la fin de l'année à 20 grandes familles de produits de consommation courante de façon à ce que le prix payé dans les supermarchés intègre la protection de la planète." (voir article).
Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat à l'Ecologie, a apporté des précisions sur le futur malus écologique annualisé. Il entrera en vigueur dès le 1er janvier 2009 et concernera les véhicules neufs dont les rejets de CO2 sont supérieurs à 250 g CO2/km : il s'ajoutera au malus à l'achat qui sera toujours appliqué l'année prochaine. Le montant précis limité sera fixé dans le cadre de la loi de finances pour 2009. Les deux dispositifs distincts prévus par le Grenelle de l'Environnement seront alors les suivants :
- le bonus-malus écologique à l’achat des véhicules en France (le bonus écologique est appliqué depuis le 5 décembre 2007 et le malus est entré en vigueur le 1er janvier 2008),
- un malus annuel limité aux voitures neuves les plus fortement polluantes (à compter du 1er janvier 2009).
Vous êtes ainsi prévenus pour vos futurs achats !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération