C'est lors d'un entretien avec les journalistes du site australien carsguide.com que Ian Gorsuch a accepté d'évoquer la supercar que McLaren doit présenter sous forme de concept à Paris puis commercialiser ensuite en série limitée à 500 exemplaires maximum. Le terme 'maximum' signifie que McLaren pense que ce volume est une limite qu'il sera difficile d'atteindre puisqu'on apprend que la firme de Woking produira en fait en fonction de la demande afin de ne pas léser les clients. L'idée est d'éviter d'annoncer la production de 200 voitures et de voir 250 clients passer commande. D'après Ian Gorsuch, rester à 200 voitures mécontenterait 50 clients et monter à 250 énerverait les 200 qui pensaient qu'il n'y en aurait pas d'autres. Bref, l'approche pragmatique de McLaren se confirme mais ils estiment visiblement que le potentiel de leur voiture ne dépassera pas quoi qu'il arrive 500 ventes. La production se fera selon la demande et selon les désirs des clients, soit quasiment à l'unité. Certains modèles seront plus longs à produire que d'autres et le concept présent à Paris sera un exemple extrême de ce que pourront demander les clients.

La cellule centrale en carbone et les portes seront reprises de la MP4-12C tout comme le V8 3,8l biturbo mais largement upgradé. Ian Gorsuch précise qu'ils n'entreront pas dans la bataille des chiffres concernant la puissance moteur mais que l'auto sera extrêmement technologique sur le plan moteur comme sur celui du châssis. La technologie permettra de délivrer la puissance avec finesse grâce aux outils que possèdent McLaren à Woking (simulateur, soufflerie). Ainsi, un ingénieur aérodynamicien de McLaren a expliqué que « chaque molécule d'air qui touche cette voiture a un boulot à faire ».


Il semble également que le nom pourrait changer afin de relier cette supercar à l'histoire de la marque. Ainsi, le magazine évoque la dénomination P1, plus proche de celle de la mythique F1 et signifiant également en Formule 1 que vous avez signé la pole position. De quoi relier passé et présent d'une marque.


Ian Gorsuch explique que l'auto présentée à Paris ne sera pas un concept-car extrême irréaliste mais bien la supercar extrême qu'il sera possible de commander à McLaren. L'aérodynamique jouera un grand rôle dans son style et contrairement à une « plus normale » MP4-12C faite de compromis selon un positionnement prix particulier, cette P12 ne se soucie pas du marché. Elle sera juste extrême.


La vraie descendante de la F1 en somme.


Illustration Car Magazine