La conférence Renault vient de se terminer, et c'est le moment pour nous de vous présenter les premiers détails des autos présentes sur le stand avant de retrouver Olivier Pagès pour des vidéos plus détaillées. Commençons tout de suite par le nouvel Espace. La cinquième génération débarque trois décennies après le lancement du premier Espace et c'est un véhicule ô combien important pour Renault puisqu'il signe en partie le retour du losange sur un segment premium abandonné depuis les échecs comme l'Avantime ou le Velsatis. Les mensurations de cet Espace marquent tout de suite son look assez bas et plutôt dynamique : 4,85 mètres de long, 1,87 mètre de large et seulement 1,68 mètre de haut (ce qui semble, à première vue, assez bas avec une ligne de toit fuyante). Une chose est sûre, avec 2,88 mètres d'empattement, l'espace aux jambes devrait être plus que généreux. Le chrome et l'éclaire full LED à l'avant (feu de croisement et de route), tout comme le choix important de teintes devraient plaire à une clientèle plus exigeante.
A l'intérieur, tout est nouveau ou presque pour les habitués des dernières créations, avec notamment une console centrale « suspendue » (à la façon de ce qu'a pu faire Volvo, par exemple) et un nouveau levier pour la boîte EDC qui est pour le coup bien plus agréable à l'œil que celui présent sur les autres autos au losange. L'habitacle regorge de rangements en tout genre et le volume de coffre est quant à lui de 660 litres, en sachant que le hayon s'actionne automatiquement en passant son pied sous le bouclier, une technologie toutefois déjà utilisée par bon nombre d'autres marques. Fait intéressant : les sièges arrière sont escamotables et cela donne un plancher totalement plat pour un volume de chargement de 2040 litres ! Terminons sur l'intérieur avec la présence du système multimédia R-Link qui incorpore, entre autres, la navigation.
L'Espace V annonce déjà la couleur : il a perdu 250 kg par rapport à la précédente génération ! Le nouvel Espace proposera trois moteurs : deux diesels 1.6 (130 ch et 160 ch) mais aussi un tout nouvel essence 1.6 TCE 200 ch, qui est en fait une version « évoluée du moteur de la Clio RS ». Clairement, Renault a mis les petits plats dans les grands pour ce nouvel Espace avec un fort accent mis sur la qualité de fabrication. Cela devrait certainement se sentir lors des essais presse, qui arriveront bientôt.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération