L'an dernier, nous découvrions le visage de la future berline à pile à combustible développé par Toyota, qui exposait alors sur son stand à Tokyo un concept préfigurant la version définitive de l'auto. Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts et le constructeur japonais en profite aujourd'hui pour présenter une évolution du concept de cette voiture qui sera visible dans les showrooms Toyota en Europe l'été prochain. Pour l'heure, Toyota n'a toujours pas donné de nom officiel à cette auto (bien que le concept s'appelle FCV), mais les dessous de la berline à hydrogène nous sont un peu plus détaillés aujourd'hui.


Mondial 2014 - Toyota berline pile à combustible : les premières infos


Il s'agit donc d'une quatre portes, quatre places et... quatre roues motrices ! Toyota ne précise pas complètement comment est gérée la puissance, le constructeur nous spécifiant simplement que le berceau abrite le moteur électrique, le contrôle électronique et le « boost converter ». Ce dernier a comme rôle d'augmenter la tension en sortie de pile à combustible, ce qui permet de réduire la taille de celle-ci mais aussi du moteur électrique.


Mondial 2014 - Toyota berline pile à combustible : les premières infos


Côté habitabilité, Toyota promet un espace à bord généreux grâce notamment à un système (pile à combustible, batteries et les deux réservoirs d'hydrogène qui peuvent encaisser 700 bars de pression) entièrement intégré sous le plancher. Le volume de coffre devrait donc, au moins, être dans la moyenne du segment de ce type d'auto. Toyota annonce par la même occasion que les premiers modèles vendus seront suivis en temps réel pendant trois ans par les ingénieurs de la marque qui auront ainsi un suivi mécanique complet de l'auto. Cela confirme une chose : cette berline n'est que le début d'un développement probablement plus important à l'avenir sur l'hydrogène.


Toutefois, Toyota devra faire face à un obstacle de taille : le manque d'infrastructures. Le projet Hyfive, qui regroupe une quinzaine de grands constructeurs mondiaux, est déjà en route depuis un moment et devrait accélérer les choses. Le succès de la pile à combustible devrait toutefois être bien plus long à venir que celui de l'hybride.