Souvenez-vous : le premier prototype de la Chevrolet Volt avait été présenté au Salon de Détroit 2007. Depuis, elle fait son petit bonhomme de chemin.

Après plusieurs mois de tests, sa production en série va démarrer le 11 novembre 2010. Elle sera assemblée dans l'usine General Motors de Detroit-Hamtramck. Elle sera lancée aux Etats-Unis en décembre 2010. Son prix de vente débute à 41 000 dollars.

Elle sera ensuite commercialisée en Europe d'ici début 2012.

Voici les principales caractéristiques techniques de cette berline alternative 5 portes traction avant, pouvant embarquer 4 passagers.

Lors des 60 premiers kilomètres, elle circule seulement grâce à l’électricité stockée dans ses batteries lithium-ion de 16 kWh.

Quand ses batteries lithium-ion sont déchargées, un moteur/générateur 1,4 l se met imperceptiblement en route afin de faire passer l’autonomie à plus de 500 km avec le plein d’essence. Ses roues sont toujours entraînées par le moteur électrique.

Son couple instantané de 370 Nm lui permet d'abattre le 0-100 km/h en environ 9 secondes. Sa vitesse maximale est de 161 km/h.

Elle est rechargée complètement en moins de 3 heures à partir d'une prise secteur 230 V.

Elle dispose d'un coffre de 300 litres.

L’« Efficience-Mètre », présent dans le bloc d’instruments numériques, informe en temps réel sur le rendement de la chaine de traction.

L’appui sur la touche « Feuille Verte » permet de connaître les données suivantes : flux de puissance, charge et énergie.

Le conducteur a aussi la possibilité de régler la fréquence des recharges depuis l’intérieur de l'auto ou par télécommande, en fonction des horaires et des coûts.

Une nouvelle auto sobre et intelligente en somme !