Fiat nous a maintenant habitué à une version 4x4 et joviale de sa Panda. La dernière génération en date de la Panda n’avait pas encore reçu la sienne. C’est maintenant chose faite puisque Fiat a aujourd’hui diffusé les premières informations et photographies relatives à sa nouvelle Panda 4x4.

Mondial de Paris 2012 - Voici la Fiat Panda 4x4

La nouvelle Panda 4x4 sera disponible avec deux motorisations : 0,9 Twinair Turbo 85 ch et 1.3 Multijet II 75 ch. Proposé en cinq portes, le modèle mesure 3,68 m de longueur, 1,67 m en largeur et 1,60 de haut. L'empattement atteint 2,30 m, tandis que la voie avant est de 1,41 m alors que l'arrière est de 1,40 m.

Mondial de Paris 2012 - Voici la Fiat Panda 4x4

La Panda 4x4 est équipée d'un système de transmission de type « Torque-on-demand ». Cette transmission permanente est gérée par une unité de commande électronique qui, par l'analyse des signaux du véhicule, distribue la traction sur les essieux avant et arrière en une fonction des conditions. La Panda reçoit un ESC (Electronic Stability Control) et un différentiel à verrouillage électronique (ELD). L'ELD agit en freinant les roues qui perdent de leur traction, transférant ainsi la force motrice sur les roues qui bénéficient de la meilleure adhérence au sol. Cette fonction peut être activée manuellement en appuyant sur un bouton spécifique situé devant le levier de vitesses et agit sous le seuil des 50 km/h.


Mondial de Paris 2012 - Voici la Fiat Panda 4x4