La R-Design pourra être équipée de l'ensemble des motorisations disponibles sur la nouvelle Volvo V40, du diesel D2 de 115 ch et 94 g/km d'émissions de CO2 (3,6 l/100 km) au moteur turbo essence T5 de 254 ch.


La proue des R-Design est habillée d'une grille de calandre brillante à entourage métal brossé satiné ; elle reçoit un diffuseur arrière spécifique, des détails de finition Argent et une double sortie d'échappement chromée. Les jantes en alliage IXION à cinq branches (17" ou 18") complètent la panoplie. Outre la livrée Bleu Rebelle, les V40 R-Design seront disponibles avec six autres teintes de carrosserie.

Mondial de Paris 2012 - Volvo V40 R-Design

Les R-Design soignent également leur habitacle : les sièges sont spécifiques et habillés de tissu Nubuck noir et de cuir perforé, tout comme le volant, la commande de boîte, le frein à main et les pédales.

Mondial de Paris 2012 - Volvo V40 R-Design

Le châssis a quant à lui été développé en collaboration avec le pilote suédois Robert Dahlgren de l'écurie Volvo Polestar Black R. Le châssis Sport optionnel est abaissé de 10 mm par rapport au châssis Dynamique. Ressorts et amortisseurs sont tarés plus fermes. Les suspension de type McPherson à l'avant sont dotées de tiges d'amortissement de 25 mm. Les V40 R-Design sont en outre équipées, à l'arrière, d'amortisseurs monotubes à soupape unique de compression. Des barres antiroulis au diamètre accru devraient également contribuer à un meilleur agrément en conduite sportive.


Les tarifs de V40 R-Design seront dévoilés à l’occasion du Mondial.