On ne sait pas encore si la technologie Hybrid Air aura une suite en production mais la présence de ce démonstrateur au Mondial de Paris tend à montrer que la piste n'est en tout cas pas abandonnée. À la base, c'est un projet gouvernemental poussant à concevoir une voiture ne consommant que 2,0l aux 100 km, crédible pour une production aux alentours de 2020 qui a poussé PSA à travailler le sujet. Pour réduire la consommation et les émissions d'une 208 classique par 2, Peugeot et ses partenaires Faurecia, Michelin, Plastic Omnium et Valeo ont travaillé sur plusieurs axes. Les ingénieurs expliquent que gagner 1 gr de rejet CO2 équivaut à :



- un allègement de 10 kg ;


- ou à une réduction de la consommation électrique de 50 W ;


- ou à une réduction de la résistance au roulement de 6 N ;


- ou à une amélioration du SCx de 0,03 m².


D’autre part, un gain de 1% en rendement moteur permet de réduire les émissions de CO2 dans la même proportion.


Le démonstrateur technologique 208 HYbrid Air 2L est basé sur un modèle de série, la 208 1.2L PureTech 82 BVM5 de 960 kg (Scx de 0,65m²) consommant 4,5 l/100km et rejetant 104 gr/km. Pour faire baisser sa consommation, la masse est réduite de 100 kg grâce au CFRP et à l'aluminium d'une façon rationnelle et industrialisable dans des coûts admissibles. Les processus d'assemblage de matériaux mixtes ont été développés pour concevoir une plateforme allégée. Plusieurs pièces ont également été repensées (la ligne d'échappement en inox est 20% plus légère). Le moteur est remplacé par une chaîne de traction hybride essence-air comprimé qui lui fait gagner 4% de rendement. Elle se compose d'un :


- d’un réservoir d’énergie, contenant de l’air sous pression, disposé sous le plancher du coffre,


- d’un réservoir basse pression au niveau de la traverse du train arrière et faisant office de vase d’expansion,


- d’un groupe hydraulique constitué d’un moteur et d’une pompe, installé sous le capot sur la transmission. Elle remplace la boîte mécanique et offre un mode automatique intéressant.


Par ailleurs, les rétroviseurs disparaissent pour une meilleure aérodynamique à laquelle contribuent aussi les nouveaux enjoliveurs de montants, la gestion de volets s'ouvrant seulement le temps nécessaire à refroidir la mécanique, des pneumatiques spécifiques et d'un abaissement de l'assiette. Tout cela fait gagner 20% au Scx.


Peugeot montrera également de nouveaux moteurs Pure Tech 110 et 130 ch ainsi que THP 1,6l compatibles Euro 6 et pour certains associés à la nouvelle boîte EAT6 de 3e génération.