Nous le laissions entendre dernièrement, les dernières sorties du week-end ne pouvaient rester sans conséquences. La critique ouverte de Sergio Marchionne à l'encontre de Luca di Montezemolo ne pouvait rester sans suite pour le fier patron de Ferrari, en poste depuis 23 ans avec les résultats que l'on connait.


Dans un communiqué publié ce matin, Luca di Montezemolo, 67 ans, explique que Ferrari vit la fin d'une époque et qu'en conséquence, il a choisi de quitter son poste. Il remercie les employés de Ferrari, les partenaires de la marque, les distributeurs et évidemment les clients et collectionneurs mais également les fans (malgré les moments difficiles que vit la Scuderia dit-il) en répétant que Ferrari est la plus grande compagnie du monde. Pour terminer, il souhaite bon vent et plein de succès à Ferrari et aux actionnaires, notamment à Piero Ferrari « qui a toujours été à ses côtés ».


Le clash entre le patron de Ferrari et celui de Fiat-Chrysler Automobiles, propriétaire de Ferrari, se termine donc logiquement par le départ de Montezemolo et la prise de pouvoir de Sergio Marchionne qui sera effective dès le 13 octobre prochain, le jour où FCA entrera en bourse à New York. Le Directeur Général de FCA dont la vision stratégique pour Ferrari différait de celle de Montezemolo pourra maintenant appliquer sans contrainte ses plans à une marque dont la situation financière et l'image (ainsi que les produits) n'ont jamais été aussi bons. Probablement que les échecs de la Scuderia ne furent qu'un prétexte pour se débarrasser d'un homme somme toute très puissant au sein de Fiat.

Une nouvelle ère commence,