En Italie, la 32e édition du Motor Show de Bologne ouvre ses portes du 7 au 16 décembre 2007 : elle est organisée par la société Promotor International depuis 1981 (elle a été rachetée il y a quelques mois par le groupe français GL events). Les journées des 5 et 6 décembre ont été dédiées à la presse et les professionnels du secteur sont conviés au salon le 6 et 7 décembre.

Gian Primo Quagliano, directeur du Centro Studi Promotor, a évoqué le marché auto à cette occasion : "En Italie, le secteur automobile a connu une année 2007 acceptable grâce aux primes à la reprise de véhicules d’occasion, mises en place par la loi de finances ; les perspectives pour l’année 2008 seront plus incertaines car ces aides, seuls éléments positifs de l’année qui s’achève, ne seront plus d’actualité. La situation est cependant moins critique que prévu, dans la mesure où la crise des crédits « subprime » s’est révélée plus gérable que ce que l’on avait pensé au début. Aujourd’hui le marché mondial de l’automobile fonctionne à trois vitesses : tout comme l’Italie, l’Europe vit une période prolongée de stagnation quand certains marchés de pays à fort taux de motorisation, comme les États-Unis et le Japon connaissent de sérieuses difficultés et que d’autres, tels que le Brésil, l’Inde, la Chine et la Russie sont en progression constante, croissant de mois en mois."

L’Anfia (Association nationale filière industrie automobile), l’Unrae (l’Union nationale des représentants de véhicules étrangers) et Promotor International lancent une campagne publicitaire baptisée “Fight for Nature”. Leur objectif : transmettre un message clair et informer sur les avancées du secteur automobile en matière de respect de l’environnement et d’économie d’énergie. Afin de l'illustrer, ils utilisent la métaphore du monde animal et végétal, à travers 3 personnages : un arbre, un cheval et un hippocampe qui sont composés de parties de moteur. Ils expliquent que les trois figures sont porteuses d’informations, annoncées par les slogans "l’air est vivant", "la terre est vivante" et "la mer est vivante", visant à montrer que le monde de l’automobile a fortement investi dans les problématiques écologiques depuis plusieurs années, obtenant d’extraordinaires résultats, et qu’il est primordial que tous les acteurs concernés, y compris les automobilistes, apportent leur contribution pour perpétuer ces avancées.

L’Anfia, l’Unrae et Promotor International précisent : "Parmi les informations les plus percutantes de la campagne “Fight for Nature” (au sous-titre très efficace : Le monde de l’auto travaille pour notre monde. Qu’en est-il des autres ? De vous ?") créée par l’agence Armando Testa, on relèvera celles divulguées par la figure de l’arbre ("L’air est vivant") : lors des 13 dernières années, les moteurs sont passés de la norme "EURO zéro" à la norme "EURO IV", réduisant de 91% les émissions de particules (donnée qui se réfère aux limites fixées par l’UE pour les émissions de PM-particules fines pour les véhicules diesel). Si les industries automobiles concentrent tous leurs efforts pour améliorer les conditions environnementales, les automobilistes peuvent également modifier la donne en adoptant de nouveaux modes de conduite. Tel est le message que le deuxième personnage de la campagne, le cheval, adresse aux visiteurs, soulignant qu’une conduite écocompatible réduit les émissions de CO2 (anhydride carbonique) de 12,5 millions de tonnes par an (donnée UE–source Acea). La figure de l’hippocampe revient sur les efforts des constructeurs en matière de protection de l’environnement : les autos de la dernière génération utilisent des matériaux récupérables à 95% (taux minimum fixé par l’UE pour la casse à partir de 2015). Ces chiffres donnent la mesure des progrès accomplis par le secteur automobile, mais le principal objectif de la campagne est de faire comprendre que tout le monde a son rôle à jouer pour consolider la démarche des constructeurs. "Fight for Nature" accompagnera les visiteurs du Motor Show 2007 grâce à un affichage sur tout le Parc d’Exposition."

Retrouvez toutes les informations sur le site officiel de l'événement auto : www.motorshow.it.

Motor Show de Bologne 2007 : l'écologie en force et en douceur !
Motor Show de Bologne 2007 : l'écologie en force et en douceur !
Motor Show de Bologne 2007 : l'écologie en force et en douceur !
Motor Show de Bologne 2007 : l'écologie en force et en douceur !
Motor Show de Bologne 2007 : l'écologie en force et en douceur !

(Source et Photo : Motor Show 2007)