Le nouveau X3 adopte 4 motorisations (2 essence et 2 diesel) dont les niveaux de puissance ont été revus à la hausse. Le « petit » quatre cylindres diesel illustre « l’efficience » si chère à BMW. Sa puissance grimpe à 184 ch (contre 177 ch auparavant) alors que sa conso est ramenée à 5,6l/100 km. Le tout pour des rejets (149 g de CO2/km) qui l’exemptes de tout malus écologique. Le X3 doit cette performance à l’adoption d’un Stop & Start de série ainsi qu’à un système de récupération de l’énergie au freinage.


Malgré beaucoup de qualités, ce moteur n’apparaît pas comme le choix de l’excellence. Manque de peps à bas régime et niveau sonore important en charge. Le 6 cylindres 3.0d (printemps 2011) étant beaucoup plus homogène à l’utilisation. Toutefois, lorsqu’il est bien accompagné, ce 2.0d présente un caractère plus affirmé. La nouvelle boîte auto à huit rapports (option à 2 350 €) et son mode sport apportent le dynamisme qui lui manque grâce à une réponse plus instantanée à l’accélération. Moins fluide et rapide qu’une boite à double embrayages type DSG ou S-Tronic, cette boite automatique inédite (8 rapports) affiche pourtant un niveau de confort très correct. Ici pas de 4X2. Le  nouveau X3 est livré de série avec la transmission intégrale xDrive qui affiche une répartition du couple de 60% sur l’arrière et 40% sur l’avant.


L'évolution la plus marquante se situe sous la voiture avec l'adoption d'un nouveau châssis. Particulièrement soigné, ce dernier privilégie le confort, avec un essieu arrière à cinq bras. L’amortissement est beaucoup moins ferme qu’auparavant et rend ce X3 plus facile à vivre au quotidien. Même avec des jantes 18’’. La version de base étant livrée avec des jantes 17’’. BMW propose, en option, une suspension pilotée (1200 €) très efficace. Cette dernière dispose de 3 modes (Normal, Sport, Sport +) agissant sur l’assiette du véhicule, la réponse à l’accélération, le seuil de tolérance de l’Esp et la réaction de la direction. La configuration Sport autorise des passages plus rapides en courbes, une plus grande précision dans les trajectoires ainsi qu’une meilleure assise. Le X3 affiche ainsi des qualités routières très proches d’une berline. Une option intéressante (même financièrement)  à qui souhaite se faire plaisir en montagne ou sur départementales.