Un peu ivres des virevoltes de flonflons et de confettis, les fans de MG ont encore la tête à la fête de la réouverture de l'usine de Longbridge le 29 Mai dernier. Pour l'occasion, Nanjing avait fait les choses en grand avec sortie au grand air des aïeules historiques, invitation des clubs de fans et parade bruyante à la gloire du mort ressuscité.
Mais un peu comme ces clones de vieilles brebis qui jeunes ont déjà les entrailles agées, MG renaît avec un modèle de 12 ans d'age. Au pays du Whisky, c'est un avantage, mais dans l'automobile c'est quasiment 2 générations.
Mais rien ne sert de faire le rabat-joie, il est rare que le patient que l'on ramène à la vie soit en mesure de tenter un 3000 m Steeple dans la journée de son réveil. Même si le nouveau-(re)né est encore faible, il ne faut pas s'empêcher de faire sauter le bouchon de liège. C'est déjà ça de pris.
Le retour de la MG TF est un début. Mais un début qui conditionne la suite. Nanjing le répète souvent: selon l'accueil que réservera la GB au roadster, l'avenir sera plus ou moins rose pour Longbridge. Bref, après avoir laisser partir leur industrie auto, les anglais vont devoir prouver leur désir d'acheter MG, en fait un vieux roadster lifté, pour espérer conserver et développer cette base anglaise. Plus dur encore sera de convaincre une clientèle "oversea" totalement dépassionnée par le cas MG. Pourvu que le prix soit réellement "chinois".
Mais ne nous trompons pas, l'usine accueille pour l'instant 130 employés qui assemblent quelques autos et si ce retour du TF est un succès (ce que je souhaite), les effectifs ne devraient pas dépasser les 1500 personnes. Il y a deux ans, c'était 6000. L'usine et notamment les presses ne seront exploitées qu'au quart de leur capacité originelle. Le reste ressemblera à ça.
En résumé, tout ceci a l'apparence de la fête, les confettis sont vrais, les sons de trompette aussi mais les perspectives d'avenir sont loin d'écarter l'hypothèse d'un simple hoquet de l'histoire. A Longbridge, on a fêté un souvenir et un embryon d'avenir. Mais ce ne sont pas 3 MG TF "reloaded" faisant le tour de l'usine au milieu d'anciennes icônes qui doivent masquer la réalité. Rien n'est fait et le plus dur est à venir.
Parce que juste après les dernières langues de belle-mère retombées, les dirigeants de Nanjing sont allés signer une déclaration d'intention avec le constructeur russe Avtotor pour établir une usine de production NAC-MG dans le pays. Site d'où ils pourront distribuer leurs autos en Europe. Le rêve américain, lui s'est évanoui.
Dans tout ça, j'ai l'impression que l'Angleterre fait un peu alibi marketing. Certains diront: c'est déjà ça...
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération