La Leaf NISMO est un vrai modèle de course. Avec sa carrosserie en fibre de carbone et son imposant aileron arrière, la version RC (Racing Competition) préparée par la division sport de Nissan (NISMO) apparaît sous un aspect différent du modèle de série. Même s’il existe comme un air de famille et que le nom « Nissan Leaf » s’affiche sur un bandeau noir à l’arrière, bien des éléments ont changé. Sur cette version affutée pour le circuit, il n’y a plus de portes et de sièges arrière, le coffre a été supprimé et l’intérieur a été dépourvu de son système audio et de la navigation GPS. Même les dimensions sont différentes : l’empattement a été raccourci de 9,9 cm, tout en s'allongeant de 2,03 cm et en s'élargissant de 17 cm. La NISMO RC est aussi plus basse, avec une garde au sol limitée à 6 cm (contre 16 cm pour le modèle de série) et l’assise a été abaissée de 35,05 cm. Mais surtout, avec 938 kg sur la balance, la voiture de course est environ 40 % plus légère que le modèle de série.
Un prototype qui roule
Conçue par le Centre de Design Nissan au Japon, avec l’aide des ingénieurs attachés aux écuries des championnats de Super GT et FIA GT1, la NISMO RC vise avant tout l’efficacité. Ainsi, l'agencement de la voiture a été modifié, avec une implantation centrale du pack batterie, du moteur électrique et de l'inverseur, le tout étant configuré en mode propulsion, contrairement à la Leaf de série qui elle est une traction. Elle fait également appel à des suspensions avant/arrière à double triangulation et dispose d'un répartiteur de freinage réglable depuis le poste de pilotage. La Leaf NISMO utilise par ailleurs des pneus de compétition P225/40R18 montés sur des jantes à 6 branches. Résultat : cette compétitrice accélère de 0 à 100 km/h en moins de 7 secondes, contre 12 secondes pour la version de série.
Un moteur électrique et une batterie identiques au modèle de série
Si les ingénieurs ont utilisé les recettes du monde de la compétition, la technologie électrique présente est cependant identique à celle des voitures particulières. Comme la Leaf de série, la NISMO RC est propulsée par un moteur synchrone à courant alternatif à réponse élevée de 80 kW, alimenté par une batterie lithium-ion composée de 48 modules compacts, qui délivre une puissance de 109 ch et un couple de 280 Nm. La batterie se recharge en 30 minutes à 80 % de sa capacité maximum, via la prise de charge rapide placée dans le carénage arrière. Contrairement aux autres véhicules de compétition, la NISMO RC ne possède pas de tubulure d'échappement. Elle n’émet donc aucun gaz et même aucun bruit…Dévoilée initialement dans le cadre du salon de New-York, ce véhicule a fait une apparition remarquée durant les 24 H du Mans. Ce concentré de technologie ambulant pourrait donner naissance à des séries « zéro émission » sur circuit, tout en contribuant au développement des futurs modèles de série.
Voir la vidéo (en anglais) :
Rendez-vous la semaine prochaine dans la rubrique Écologie / Électrique pour un nouvel article Nissan.
« Article rédigé par Nissan en qualité de partenaire de la rubrique Ecologie/Electrique. La rédaction de Caradisiac.com n'a pas participé à sa production. »
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération