"Je fais ça pour les Séniors. Pour montrer qu'à 72 ans, on n'est pas obligé de rester à la maison de retraite". James Hylton fut rookie of the year en 1966 dans LA série de course automobile américaine par excellence, le NASCAR. Celle là même où un certain Juan Pablo Montoya va tenter de se faire un nom (et une nouvelle carrière) cette année.
Hylton devait vraiment s'ennuyer à la maison pour tenter ce genre de pari fou. Ou alors peut être est il la preuve vivante des affirmations de Jeremy Clarkson qui disait que si des "Séniors" achetent des Porsche, c'est parce qu'ils veulent mourir à 300 km/h" (Comprenez, plus que dans un lit d'hôpital).
Hylton qui courut à une époque où les primes font aujourd'hui rire le dernier du championnat, raconte que sa victoire à Talladega en 1972 lui a rapporté 24.000 dollars. Soit moins que les primes de départ données aujourd'hui par la Nascar pour simplement s'aligner au départ(Et oui, aux USA on paye les gens qui courent!). S'il parvenait à se qualifier et à prendre le départ de Daytona 500, en finissant dernier il gagnerait plus d'argent que durant toute sa carrière ! L'an dernier le 43eme et dernier classé a gagné 270.000 dollars pour cette simple épreuve de Daytona 500!!
Hylton n'était pas un "manche" puisqu'il a signé tout de même 2 victoires dans ses années "vertes". Mais la tâche s'annonce difficile aujourd'hui car plus de 60 concurrents vont tenter de se qualifier pour les 43 places de grille que comporte l'épreuve. Ces premiers tours de roue ont été entachés de quelques difficultés techniques et le peu de tours couverts lui ont permis de signer le dernier temps avec 181.397 mph de moyenne contre 185.090 pour le premier du jour.
Le record actuel du pilote le plus agé au départ d'une manche Nascar est de 65 ans (Hershel McGriff 1993 et Jim Fitzgerald 1987). Hylton détient déjà le record dans les catégories inférieures des Bush et Arca Séries.
Aux USA, tout est possible. Ca en fait, de ce point de vue, un pays toujours étonnant.
Go James Go
Via Jalopnik
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération