Ca y est ! Montoya a signé son entrée chez les Grands de la Nascar de manière éclatante et lumineuse. Il s'est en effet joliment éclaté dans le muret, drapé d'une belle gerbe de flammes !

A sa décharge, il faut préciser que le colombien a été poussé par un concurrent au 251e tour (soit à 16 tours du but)d'une course qu'il maîtrisait plutôt bien jusque là.

A Homestead-Miami, Juan Pablo s'était qualifié comme un grand à la 29e place(sur 55 partants), soit à 4 dixièmes du poleman Kasey Kahne. Son équipier, Casey Mears ne signait lui que le 39 temps, 2 dixièmes plus lent.

A 40 tours de la fin, Monty postait sa Dodge Texaco/Havoline n°30 à la 13eme place, ce qui constitue une belle prouesse pour un pur rookie. Malheureusement lors d'un re-start, le "bleu" se faisait salement bizuter en se faisant pousser. Il partait en glisse jusqu'à heurter violemment le mur d'enceinte de l'ovale puis venait s'échouer au milieu de la piste en flammes.

Mais plus de spectacle que de mal puisqu'il sortait seul de sa voiture avant d'être transféré à l'hopital pour subir quelques contrôles.

Il sera tout de même classé 34eme.

Le colombien déclarait à l'issue de la course: "La voiture tournait bien. Nous avons prouvé que nous avions notre place. Même si ce ne sera pas facile".

En "marge" (ce serait plutôt l'inverse vu des USA) des débuts de Monty en Nascar, sachez que Jimmie Johnson emportait le titre final.