Yo man, big up à tous ceux qui ont les 4 pots. Respect 2 ze West Side ! Le besoin de la vitesse il revient sur ta TV lcd plate comme l'aileron de ta supercinq frangin.

Wazz up dude, c'est quoi le touge ? Un genre de fringues que genre Julie César elle mettait dans la Rome tantrique ? (dis papa, c'est quoi cette bouteille de touge ?)

(pour les coquins qui ont cliqué sur la news uniquement pour les belles filles, je vous recommande chaudement la news de Lola sur l'égérie de NFS Carbon la très belle Emmanuelle Vaugier)

La plus grosse série de jeux vidéo de voitures, dont je n'ai usé qu'une partie à savoir : nfs 1 - nfs 2 - nfs 2000 Porsche - nfs underground sur pc et le rival sur psp, doit bien compter désormais une quinzaine de titres / versions arrive à nouveau sur nos consoles. Sur toutes nos consoles même :

  • Xbox360

  • PS2

  • Wii

  • 3do
  • PS3 (quand elle daignera sortir la saint glinglin 2013, pauvres européens que nous sommes)
  • PSP
  • colecovision
  • GBA
  • Nintendo DS

Mais aussi sur nos téléphones portables, rien que ça oui madame.


Need For Speed Carbon : drift, tuning, belles filles, et ... touge

Alors quoi de neuf docteur ?

Un milliard de modes de jeu :

  • tout d'abord les retrouvailles avec le drift (tiens mais on est pas dans un underground à priori !)
  • les courses poursuites avec les keufs (huhuhu Sarkozy en aurait commandé un sur psp pour ne pas s'endormir lors des réunions)
  • la personnalisation esthétique de la voiture
  • l'upgrade des performances (je compte bien me monter une super5 au colza kit NOS 300cv)
  • le touge (c'est quoi cette bouteille de touge ?)

Et un feeling un brin moins arcade que les versions underground tout en rendant la conduite plus vivante que le précédent opus "NFS Most Wanted". Ca nous donne un mode drift un brin bizarre le premier tour mais une fois la bête prise en main vous allez enquiller les centaines de milliers de points les doigts dans le nez en feuilletant un catalogue de pièces Mine's la bave aux lèvres.


Need For Speed Carbon : drift, tuning, belles filles, et ... touge

L'autosculpt - personnalise à l'extrême ton destrier, yo camarade !

Alors là je dis chapeau. Je ne vais sûrement pas m'en servir tant que ça mais ce menu précis est tout simplement stupéfiant. Les accros au tuning ne vont plus lâcher la manette tellement ce mode de jeu est délirant.

On peut étirer sur 3,4 parfois 10 paramètres, plein de pièces de carrosserie, c'est DE-MENT. Bon le résultat fera sans doute plus penser à votre premier cadeau de fête des mères (mais si! Le tableau avec des coquillettes ou le collier avec des perles) mais il n'empêche que c'est carrément bluffant.

Pour prendre un exemple simple avec les jantes vous pouvez :

  • faire varier le déport
  • écarter les branches
  • en épaissir le centre
  • vriller les branches
  • les rendre concaves
  • élargir le pneu
  • épaissir le raccord aux extrémités des branches

Et je dois en oublier, le tout avec des variations de 0 à 100%.

Et c'est possible avec les bas de caisse, le capot, l'aileron, le pare-choc avant et arrière, tout ça en rajoutant des prises d'air comme ci ou comme ça, plus ou moins grosses, etc. Et la cerise sur le gâteau ? Les vinyls à placer exactement là où on veut, la (ou les) couleurs de l'auto qu'on choisit dans une énorme palette.

Regardez ce qu'on peut faire en 30 secondes sur cette vidéo:

Les tuneurs européens seront ravis de modifier de la golf R32, de la Clio V6, Nissan 350z et quelques Mercedes.

Le drift - parce que les courbes sont ce que l'homme aime le plus

Le drift revient comme dans NFS underground. D'ailleurs entre les flics et le drift on dirait bien que la série NFS qui avait fourchée en deux séries (underground et le plus classique most wanted) semble n'en faire à nouveau qu'une.

De prime abord moins simple que le drift à la underground c'est finalement un mode de jeu où il faut doser (un peu) l'accélérateur et (beaucoup) la direction, bref la maturité du genre dans la série sans doute.

Dommage pour ceux qui comme moi aimaient la facilité du drift des underground mais après quelques tours j'ai retrouvé mon sourire et j'alignais les combo en regardant la piste par les fenêtres (je me retenais de lever les bras dans la salle en hurlant wouhouhouh !).


Need For Speed Carbon : drift, tuning, belles filles, et ... touge

Le touge - ou comment NSF Carbon compte mettre du piment dans la série

(Dis paapaaaa c'est quoi cette bouteille de tougeee ???)

Bon alors le touge en gros c'est une sorte de course de côte bien de chez nous, qui aurait copulé avec du drift.

Vous prenez deux nerveux, vous leur faites boire du café-redbull-coca-SP98 bien frappé et vous leur dites -droit dans les yeux- t'es pas cap de le dépasser sur la petite route de montagne, là-bas en haut du mont Fuji...

Là dessus vos deux gus partent pour une course poursuite en montagne le but du jeu étant de ne pas tomber dans les ravins, au passage merci EA d'avoir enfin rendu une partie des barrières inutilisables pour les appuis (par ici les cancres du rebond, le ravin et ses ours fraîchement réintroduits en liberté vous attendent) et d'arriver en bas le plus vite possible, le plus près de votre adversaire. Et comme les gars utilisent des voitures de drift fatalement ils abordent les épingles en regardant par les fenêtres.

Je n'ai pas réussi à le doubler, je ne sais pas ce qui se passe dans ce cas mais on doit sans doute le contraindre à manger des sushi à la truite du mois dernier.

Si vos deux gus sont toujours en vie après une telle course en montagne (et comme vous êtes joueur), vous leur refaites gober le fameux mélange café-redbull-coca-SP98 et vous inversez l'ordre de départ en hurlant dans le crâne de celui qui va partir en suiveur "t'es pas cap de le dépasser ce p'tit roquet qui t'a reniflé le cul pendant tout ton run tout à l'heure".

Arrivé en bas, M. Pivot ramasse les copies, compare les scores et déclare le vainqueur. De toutes façons vos enragés doivent déjà régler ça à coup de barre anti-rapprochement dans le beignet alors Pivot, pour ce que ça leur dit...

La minute culturelle de Papy Soupapes : Pour info "touge" se prononce "tao-ji", je sens que je vais encore faire le malin lors d'une discussion sur les autos japonaises...


Need For Speed Carbon : drift, tuning, belles filles, et ... touge

Le touge drift en solo - meilleur qu'un remix d'ABBA !

La vidéo qui suit vous montre un mode que je n'ai pas pu tester. Dans le touge en un contre un, le drift n'est pas un but en soi.

Par contre il semble exister un mode très sexy de touge-drift-tuning-nighto-montagnardo-NOS qui va vous coûter un stock de string supérieur à la collection de chaussures de Paris Hilton.

Pensez donc il faut drifter, aligner les combos, ne pas tomber dans le ravin, ne pas taper le versant de montagne, garder un maximum de vitesse tout en titillant du NOS (le NOS est inclus dans le drift dans NFS carbon, j'en ai vu essayer, ils ont eu des problèèèmes) !

Slip en béton armé à prévoir donc, il est peut être fourni dans la version collector ?

Faites vous plaisir, lancez la vidéo :

A band appart - ramène ta bande mec

Bon alors vite fait, dans NFS Carbon le but est de conquérir une ville quartier par quartier (sans faire voter les morts M. Tiberi voyons), d'affronter des boss dans le canyon proche et de tuner votre voiture (je vous ai déjà parlé de la fameuse super5 au colza ?).

Pour cela vous aurez des coéquipiers gérés par l'ordi qui feront partie de votre bande et auront des tâches bien précises (bloquer les adversaires, trouver les passages secrets, préparer du seitan au curry, faire un strip tease pour vous déstresser entre deux manche d'un touge).

Alors ? Je revends le dentier de mémé sur eBay pour l'acheter... ou pas ?

  • Bon alors, NFS Carbon est-il LE tueur de tous les jeux de voiture ?
  • Pourquoi est ce que tu ne parles jamais du mode Xbox live ?
  • C'est quoi cette bouteille de touge ?

Dans l'ordre:

  • non NFS Carbon n'est pas le tueur que l'on pourrait croire. Je ne saurais vous dire ce qui cloche dans la maniabilité mais elle manque un tout petit peu du "petit truc" qui le rendrait smooth. C'est du bon, du gros, mais je pense qu'il leur reste de la marge de manœuvre. Je le conseille aux fans de jeux de voitures en tout genre mais il n'a pas la facilité d'accès d'un Burnout, peut-être à l'avantage de la durée de vie qui a l'air énorme voire infini pour les tuners qui vont s'amuser avec l'autosculpt.
  • parce que je n'ai pas pu le tester
  • alors comme ça on ne lit pas le paragraphe consacré au touge et on vient râler en bas de page ?

NFS reste donc au sommet de la hierarchie auto en compagnie des autres titres phares du genre.

Date de sortie NFS Carbon : vendredi 03 novembre 2006.