Je ne suis pas le dernier à réagir sur l’arnaque continuelle des radars automatiques, et de manière générale, sur la culpabilisation à outrance dont sont victimes les automobilistes depuis quelques années.

Mais pour une fois, je vais prendre la défense des pouvoirs publics. Chaque année, c’est vrai, on a droit à 3 ou 4 journées de neige sur nos routes. Chaque année, quand la blancheur de la neige n’arrive pas à éclairer ces jours noirs, on reste bloqué quelques heures dans nos voitures, exact. Et parfois, il y a de très fortes chutes de neige comme hier. La dernière fois que l'on a eu de telles quantités, c'était en 1987. Il y a 23 ans. Et là, on galère sévère.

C'est à ce moment précis qu'il faut trouver un coupable, immédiatement. Facile. Il a commencé à neiger à 10h19, comment se fait-il qu’à 10h21, il n’y ait pas une armée de déneigeuses sur l’intégralité du réseau français ?

Les chutes de neige étaient prévues ce matin, pourquoi n’avons-nous pas vu les équipes de salage sillonner les routes et déverser des tonnes de sel partout la veille au soir ? C’est intolérable ! Peu importe que Meteo France se soit trompé, il fallait anticiper !

Comment font-ils au Danemark, en Suède et au Canada ? Je vais vous le dire. Ils se marrent. Ils se foutent de nous. Ils se tapent une crise de rire d’anthologie.

Il est quand même regrettable d’avoir à rappeler que ces pays ont tous un point commun, ils se situent dans le grand nord, le Vrai. Celui où la neige tombe pendant des mois. Celui où les moyens utilisés sont relatifs au climat. Celui où les pneus hiver sont obligatoires durant toute la saison froide. Celui où les automobilistes sont responsables, et n’appellent pas les pompiers pour déneiger le bout de trottoir devant chez eux.

Donc oui, ils ont raison de se marrer. A l’heure où la réduction des déficits est un sujet majeur chez nous, comment pourrions-nous justifier la dépense (et non l’investissement) de plusieurs dizaines de millions d’euros pour des machines qui tourneraient 3 jours dans l’année ? Qui supporterait cette dépense ? Les contribuables ? Si l'on voulait à tout prix éviter de perdre quelques heures dans nos voitures, combien de millions de tonnes de sel faudrait-il ? Quel serait l'impact environnemental ? Et à votre avis, si le gouvernement imposait l’utilisation de pneus hiver d’octobre à mars, quelle serait notre réaction ? On gueulerait, une fois de plus. On dirait qu’il est stupide de nous imposer une dépense astronomique pour quelques jours de neige, et que cela ne ferait que servir les intérêts de Michelin qui aura réussi son lobbying sur notre gouvernement.


Donc oui, autant la culpabilisation dont nous sommes victimes m’exaspère, autant le manque de responsabilité et de lucidité de certains automobilistes me mets hors de moi. Aujourd’hui, je vais passer 5 heures dans les bouchons et je vais plaindre les agents de la DIR qui sont parfois victimes des automobilistes.

Et puis je vais me dire, comme tous les ans, qu’il faut que j’achète 4 jantes équipées de pneus hiver. Dans les bouchons, je regarderai les jolis paysages immaculés de la Seine-et-Marne, et je vais m’imaginer dans le grand nord, en me disant que vraiment, ça ne doit pas être facile de circuler pendant 4 mois sous la neige. Pauvres scandinaves.