Dans les grandes villes où la circulation est dense, il est difficile de faire cohabiter engins motorisés et vélos. Enfourcher son deux-roues pour se déplacer relève parfois de la prise de risque la plus insensée ; cyclistes et automobilistes ont du mal à s’entendre et si certains font preuve d’un manque de civisme flagrant, et ce quel que soit leur mode de transport, il faut bien avouer que l’infrastructure n’est pas toujours bien adaptée au partage équitable de la route.

À New York, où les amateurs de vélos sont chaque année plus nombreux, il devenait plus qu’urgent de résoudre ce problème. Il a fallu qu’un grave accident, survenu en 2005, touche un député nommé Noah Budnick pour que soit créée Transportation Alternatives, une association dédiée au développement d’infrastructures adaptées. À la tête de ce groupe de féru de cyclisme, Noah Budnick a alors pu user de son statut pour faire pression auprès du Maire et c’est ainsi qu’a été récemment inaugurée la piste cyclable Budnick.

Unique en son genre, cette piste à double sens est située non pas le long du trottoir entre piétons et voitures, mais bel et bien au milieu de la route. Le but était bien évidemment de fournir aux deux-roues un environnement sécurisé, aussi la piste est-elle protégée de chaque côté par des barrières. Une réalisation dont la municipalité peut être fière, car la mise en place de cette piste répond à un réel besoin : en 2005, 800 cyclistes passaient chaque jour à cet endroit, ils sont aujourd’hui 2600.

Ci-dessous, retrouvez un court reportage sur le sujet (en anglais, certes, mais les images parleront même aux moins anglophones d’entre vous) :