Première berline compacte électrique au monde, la Nissan Leaf est commercialisée en France depuis l’année dernière. Alors qu’elle trouve peu à peu sa place chez les particuliers, elle pourrait bientôt débuter une autre carrière puisqu’elle est actuellement testée comme taxi à Sao Paulo (Brésil).

 

Sao Paulo est la septième plus grande ville du monde avec une population qui dépasse les 11 millions d’habitants. C’est dans cette métropole, la plus grande du Brésil, qu’a été lancé à l’initiative de la municipalité et de l’alliance Renault-Nissan un programme pilote de test de la Nissan Leaf comme taxi.

 

Pour l’instant, une flotte de 10 véhicules sillonne les rues de la ville. Afin de répondre aux besoins des chauffeurs, 15 points de recharge, parmi lesquels 5 stations Quick-Charge (30 minutes pour faire le « plein »), ont été installés à travers Sao Paulo.

 

Rappelons que sous le capot, la Leaf embarque un bloc électrique de 80 kW, soit 109 chevaux, et 280 Nm de couple. Avec son autonomie de 160 km, elle semble tout à fait indiquée pour assumer le rôle de taxi dans les grandes villes.

 

Ce programme, réalisé en partenariat avec la municipalité de Sao Paulo, Renault-Nissan, AES Eletropaulo et l’Association of Taxi Fleet of Sao Paulo, a pour objectif de collecter un maximum d’informations afin d’étudier la possibilité d’étendre le projet à tout le Brésil.